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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Etude qualitative des mécanismes de changement des rôles sociaux mobilisés au sein du serious game « Tipping Point »

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Déom, Matisse ULiège
Promoteur(s) : Morsa, Maxime ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24623
Détails
Titre : Etude qualitative des mécanismes de changement des rôles sociaux mobilisés au sein du serious game « Tipping Point »
Auteur : Déom, Matisse ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Morsa, Maxime ULiège
Membre(s) du jury : Babic, Audrey ULiège
Montagnino, Cédric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 59
Mots-clés : [fr] Rôles sociaux
[fr] Mécanismes
[fr] Changements
[fr] Tipping Point
[fr] Etude qualitative
[fr] Serious Game
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Public cible : Chercheurs
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail de recherche étudie les mécanismes de changement de rôles sociaux au sein d’un
groupe d’individus. Pour ce faire, dix sujets, tous issus d’une même équipe sportive, ont
participé à un serious game intitulé « Tipping Point ». Ce jeu, à visée pédagogique, confronte
ses participants à de nombreuses contraintes propres à eux-mêmes et au fonctionnement du jeu
lui-même, les entravant dans leur progression. Ce terrain, marqué par des interactions
complexes, constitue un milieu propice aux changements de rôles (tels que ceux de meneur,
collaborateur, facilitateur…) entre les participants. Afin d’identifier les mécanismes inhérents
à ces évolutions, une analyse thématique réflexive a été menée à partir d’un moment spécifique
du jeu et de plusieurs entretiens d’approfondissement dédiés. Plusieurs mécanismes ont pu être
mis en lumière, comme l’inadéquation de la posture initiale en tant que moteur principal du
changement. Ce dernier s’est par ailleurs exprimé à plusieurs reprises par un certain retrait, ce
recul permettant aux participants de mieux considérer les particularités de l’évolution de leur
posture afin de l’intégrer adéquatement. Le groupe manifeste par ailleurs peu d’organisation
consciente autour de la dynamique des rôles, ceux-ci semblent s’établir autour d’une certaine
automatisation, en reproduisant notamment les dynamiques observées dans le cadre du sport.
Le caractère complémentaire et implicite des rôles entre eux a également pu être identifié,
renforçant l’idée d’un processus largement inconscient. Enfin, une forte subjectivité émerge en
ce qui concerne le rôle de l’individu dans ces mécanismes, celui-ci y occupant une place
majeure. Cette recherche marque un premier pas dans l’identification des mécanismes de
changement de rôles au sein d’un groupe humain. Elle ouvre également plusieurs perspectives
et pistes de réflexions quant à l’outil central de ce mémoire, Tipping Point, et propose divers
axes d’approfondissement afin d’étoffer la méthodologie relative à l’étude de ces phénomènes.


Fichier(s)

Document(s)

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Access s192298Deom2025_Memoire.pdf
Description:
Taille: 790.24 kB
Format: Adobe PDF
File
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Description: -
Taille: 172.58 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s192298Deom2025_Annexe.pdf
Description:
Taille: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Déom, Matisse ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Montagnino, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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