Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le vagabondage de l'esprit dans le vieillissement

Télécharger
Godefroid, Chloé ULiège
Promoteur(s) : Stawarczyk, David ULiège ; Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24624
Détails
Titre : Le vagabondage de l'esprit dans le vieillissement
Titre traduit : [fr] Le vagabondage de l'esprit dans le vieillissement
Auteur : Godefroid, Chloé ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Stawarczyk, David ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Schmidt, Christina ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] Mind-wandering
[fr] aging
[fr] vagabondage de l'esprit
[fr] personnes âgées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail aborde le phénomène du vagabondage de l’esprit dans le vieillissement. Le phénomène du vagabondage de l’esprit correspond au fait de réaliser une tâche et d’avoir son attention dirigée sur quelque chose d’autre que l’activité que nous sommes en train de réaliser. Par exemple vous êtes au volant de votre voiture en rentrant chez vous et vous pensez à votre réunion avec vos collègues de ce midi. L’objectif de ce mémoire est d’analyser comment le vagabondage de l’esprit se manifeste chez les personnes âgées. Plus précisément, on se demande si, par rapport aux jeunes adultes, il y a une différence entre la façon dont les personnes âgées expérimentent le phénomène du vagabondage de l’esprit. De plus, on se demande si les personnes âgées classent leurs pensées dans la catégorie adéquate de la même façon que les jeunes adultes. Nous avons également analysé les facteurs qui moduleraient le phénomène du vagabondage de l’esprit comme la motivation à réaliser une tâche par exemple. Pour cela, nos participants ont passé la tâche SART durant laquelle ils étaient interrompus et devaient décrire le contenu de leurs pensées et ensuite classer de façon adéquate leurs pensées parmi cinq catégories de pensées. Les catégories de pensées sont les suivantes : les pensées focalisées sur la tâche et donc pensées on-task, les pensées interférentes en lien avec la tâche TRIs, les pensées en lien avec l’environnement interne ou externe EDs, le phénomène du vagabondage de l’esprit SITUTs et les moments d’absence. Les résultats de notre recherche ont mis en évidence que les personnes âgées expérimentaient moins le phénomène du vagabondage de l’esprit que les jeunes adultes. Dans nos analyses nous avons constaté que les personnes âgées classeraient mieux leurs pensées dans quatre des catégories correspondantes par rapport aux jeunes adultes, qui eux classeraient le mieux leurs pensées dans une seule catégorie, mais nous ne disposons pas de suffisamment de preuves pour confirmer cette affirmation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Godefroid_Chloé_S190421.pdf
Description:
Taille: 4.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Godefroid, Chloé ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.