Étude archéométrique de la pierre sonore en jade du Musée royal de Mariemont (Belgique) : enjeux sur la provenance du jade sous l'ère Qianlong 乾隆 (1736-1795)
Delnooz, Julie
Promoteur(s) :
Veymiers, Richard
Date de soutenance : 27-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24629
Détails
| Titre : | Étude archéométrique de la pierre sonore en jade du Musée royal de Mariemont (Belgique) : enjeux sur la provenance du jade sous l'ère Qianlong 乾隆 (1736-1795) |
| Auteur : | Delnooz, Julie
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| Date de soutenance : | 27-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Veymiers, Richard
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| Membre(s) du jury : | Jankowski, Lyce
Strivay, David
Van Wersch, Line
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Qianlong [fr] Chine [fr] XVIIIe siècle [fr] Pierre sonore [fr] Bianqing [fr] Teqing [fr] rituels confucéens [fr] Jade [fr] néphrite [fr] archéométrie |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art Arts & sciences humaines > Archéologie |
| Public cible : | Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire est consacré à l’étude d’une pierre sonore en jade du XVIIIᵉ siècle (1764), conservée au Musée royal de Mariemont (inv. III. D. 1293), qui faisait partie d’un bianqing utilisé dans les rituels confucéens de cour sous l’ère Qianlong (1736-1795). L’objectif est de replacer cet objet à la fois dans son contexte rituel et politique, et d’interroger la portée de son rôle dans la légitimation du pouvoir impérial et des conquêtes du Xinjiang menées par l’empereur Qianlong.
La recherche s’appuie sur une double démarche : l’analyse archéométrique de la pierre, qui permet d’examiner sa composition élémentaire, et l’étude critique des sources écrites officielles de l’époque, qui affirment l’usage exclusif du jade du Xinjiang comme matériau prestigieux des rituels impériaux. La confrontation de ces approches vise à répondre à la question suivante : Dans quelle mesure l’analyse archéométrique de la pierre sonore du Musée royal de Mariemont permet-elle de confirmer, nuancer ou contredire les affirmations des sources officielles quant à la provenance du jade du Xinjiang employé sous le règne de Qianlong ?
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