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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Étude archéométrique de la pierre sonore en jade du Musée royal de Mariemont (Belgique) : enjeux sur la provenance du jade sous l'ère Qianlong 乾隆 (1736-1795)

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Delnooz, Julie ULiège
Promoteur(s) : Veymiers, Richard ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24629
Détails
Titre : Étude archéométrique de la pierre sonore en jade du Musée royal de Mariemont (Belgique) : enjeux sur la provenance du jade sous l'ère Qianlong 乾隆 (1736-1795)
Auteur : Delnooz, Julie ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Veymiers, Richard ULiège
Membre(s) du jury : Jankowski, Lyce 
Strivay, David ULiège
Van Wersch, Line ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Qianlong
[fr] Chine
[fr] XVIIIe siècle
[fr] Pierre sonore
[fr] Bianqing
[fr] Teqing
[fr] rituels confucéens
[fr] Jade
[fr] néphrite
[fr] archéométrie
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Arts & sciences humaines > Archéologie
Public cible : Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire est consacré à l’étude d’une pierre sonore en jade du XVIIIᵉ siècle (1764), conservée au Musée royal de Mariemont (inv. III. D. 1293), qui faisait partie d’un bianqing utilisé dans les rituels confucéens de cour sous l’ère Qianlong (1736-1795). L’objectif est de replacer cet objet à la fois dans son contexte rituel et politique, et d’interroger la portée de son rôle dans la légitimation du pouvoir impérial et des conquêtes du Xinjiang menées par l’empereur Qianlong.
La recherche s’appuie sur une double démarche : l’analyse archéométrique de la pierre, qui permet d’examiner sa composition élémentaire, et l’étude critique des sources écrites officielles de l’époque, qui affirment l’usage exclusif du jade du Xinjiang comme matériau prestigieux des rituels impériaux. La confrontation de ces approches vise à répondre à la question suivante : Dans quelle mesure l’analyse archéométrique de la pierre sonore du Musée royal de Mariemont permet-elle de confirmer, nuancer ou contredire les affirmations des sources officielles quant à la provenance du jade du Xinjiang employé sous le règne de Qianlong ?


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Annexe(s)

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Auteur

  • Delnooz, Julie ULiège Université de Liège > Master hist. art & arché., or. archéom., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jankowski, Lyce
  • Strivay, David ULiège Université de Liège - ULiège > Département de physique > Spectroscopie atomique et nucléaire, archéométrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Van Wersch, Line ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Archéométrie - Archéologie médiévale et post-médiévale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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