Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Impact négatif de la valorisation du bonheur sur le bien-être chez les adolescents

Télécharger
Brasseur, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24631
Détails
Titre : Impact négatif de la valorisation du bonheur sur le bien-être chez les adolescents
Auteur : Brasseur, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Hansenne, Michel ULiège
Membre(s) du jury : Krings, Audrey ULiège
Kreusch, Fanny ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Bonheur
[fr] Bien-être
[fr] Poursuite du bonheur
[fr] Ruminations
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de la psychologie clinique et explore les effets néfastes que peuvent engendrer une valorisation excessive du bonheur sur le bien-être des adolescents. Plus précisément, cette étude vise à vérifier si cette relation négative, déjà observée antérieurement chez les adultes, est également vraie chez les plus jeunes.
En effet, différentes études mettent en évidence l’impact négatif de la valorisation du bonheur sur le bien-être chez des adultes (Catalino et al., 2014; Hansenne, 2021; Mauss et al., 2011). Ces liens ont été observés chez les adolescents, mais peu d’études ont été réalisées sur cette population (Datu & King, 2016; Gentzler et al., 2019). Par ailleurs, le rôle que joueraient les ruminations comme médiateur dans ce lien négatif entre la valorisation du bonheur et le bien-être a été montré uniquement chez des adultes (Takai et al., 2023). Ainsi, l’étude se propose de répliquer et d’étendre l’investigation du lien entre la valorisation du bonheur et le bien-être chez les adolescents.
Deux hypothèses principales ont été formulées : premièrement, une valorisation accrue du bonheur est associée à un bien-être plus faible chez les adolescents, et deuxièmement les ruminations médiatisent ce lien négatif entre la valorisation du bonheur et le bien-être chez les adolescents.
L’échantillon de l’étude est composé de 102 adolescents âgés de 14 à 18 ans. Les participants ont complété plusieurs échelles validées : l’échelle de bonheur subjectif (SHS), l’échelle de bien-être psychologique (PWB), l’échelle de satisfaction de vie (SWLS), l’échelle de dépression (CES-D), l’échelle de valorisation du bonheur (VHS), l’échelle de priorisation de la positivité (PPS) et l’échelle de ruminations (RRS). Les données ont été analysées à l’aide de corrélations, de régressions multiples et de médiations.
Les résultats confirment globalement les hypothèses. La valorisation du bonheur partageant une part de variance commune avec la priorisation de positivité présente donc un effet sur le bien-être lorsqu’elle est associée à la PPS dans les régressions. De plus, certaines analyses de médiation révèlent que les ruminations jouent un rôle négatif dans la relation entre la valorisation du bonheur et le bien-être chez les adolescents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s182753BrasseurJuliette2025.pdf
Description:
Taille: 2.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brasseur, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.