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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Etude de l'influence de la nouveauté et de la familiarité sur le taux de compression temporelle des souvenirs en mémoire épisodique

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Pottier, Solenn ULiège
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24634
Détails
Titre : Etude de l'influence de la nouveauté et de la familiarité sur le taux de compression temporelle des souvenirs en mémoire épisodique
Titre traduit : [en] Study of the influence of novelty and familiarity on the temporal compression rate of episodic memory recollections
Auteur : Pottier, Solenn ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Membre(s) du jury : Devue, Christel ULiège
Servais, Anaïs ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 38
Mots-clés : [fr] neurosciences
[fr] compression temporelle
[fr] familiarité
[fr] nouveauté
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La mémoire épisodique est un système mnésique unique qui stocke les événements personnellement vécus (Tulving, 1972). Une particularité des souvenirs épisodiques consiste en leur structure temporelle, qui résulte de la segmentation des événements. En effet, la mémoire épisodique ne contient pas l’expérience vécue dans son intégralité, mais la segmente en unités distinctes (Zacks et al., 2007) selon des changements perceptuels, émotionnels ou cognitifs (Jeunehomme & D’Argembeau, 2018b). La compression temporelle est une conséquence de cette segmentation : le souvenir remémoré est toujours plus court que la durée réelle de l'événement (D’Argembeau, 2022), puisqu’il s'agit d'un résumé condensé de l'expérience (Jeunehomme et al., 2017). Différents facteurs peuvent influencer ce taux de compression, comme la finesse de la segmentation (Jeunehomme & D’Argembeau, 2018b), le niveau attentionnel (Zacks et al., 2009), l'impact émotionnel (Colson et al., 2025), ou encore le type d'événement (Jeunehomme & D’Argembeau, 2018b). La manière dont la familiarité et la nouveauté influencent cette compression reste peu claire. L’objectif de ce mémoire est donc d’explorer cette influence à travers une tâche en laboratoire. Les participants ont dû regarder des vidéos jugées familières ou nouvelles, puis effectuer un rappel mental et un rappel à voix haute pour chaque événement. Les participants ont également dû émettre deux jugements quant au niveau de détail de leur souvenir, et de la facilité à se souvenir. Au vu de la littérature, nous nous attendons à ce que la familiarité impacte les taux de compression temporelle, mais sans pouvoir préciser le sens de cette influence. Nous nous attendons également à ce que les vidéos les plus compressées soient jugées comme moins riches en détails, et plus difficile à s’en souvenir. Les analyses statistiques n'ont pas permis de mettre en évidence de différence significative dans les taux de compression temporelle entre la condition de familiarité et de nouveauté. En revanche, nous avons pu montrer que les vidéos familières étaient jugées plus riches en détails, et plus facile à s’en souvenir, supposant l’idée que la familiarité n’influencerait pas directement la structure temporelle d’un événement, mais plutôt des aspects qualitatifs du souvenir, ici la quantité de détails et le sentiment de facilité à se souvenir. Cette influence serait possible notamment par l'activation de schémas de connaissances préexistants, lesquels consistent en un cadre pour un encodage optimal de nouvelles informations dans un contexte familier.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_SolennPottier_s200039.pdf
Description:
Taille: 642.72 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Pottier, Solenn ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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