Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Etude exploratoire des enjeux psychiques quant à l'orientation professionnelle : « Devenir aide-soignant en Maison de Repos »

Download
Nafil, Salim ULiège
Promotor(s) : Bourlet, Monica ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24657
Details
Title : Etude exploratoire des enjeux psychiques quant à l'orientation professionnelle : « Devenir aide-soignant en Maison de Repos »
Author : Nafil, Salim ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Bourlet, Monica ULiège
Committee's member(s) : Manfredini, Tiber ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] orientation professionnelle
[fr] aide-soignant
[fr] Maison de Repos
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le travail d’aide-soignant en Maison de Repos implique des enjeux psychiques particuliers. En effet, en plus des actes de soin, l’aide-soignant remplit un rôle relationnel important auprès de la personne âgée résidente (Beaulieu et al., 2010). Cette proximité a pour conséquence de développer une relation humaine privilégiée, renforcée par l’intimité que la personne âgée partage avec l’aide-soignant durant certains actes de soin, comme la toilette (Saltel, 2020). Dans ce contexte de travail de soin et d’accompagnement relationnel, notre étude cherche à explorer les enjeux psychiques qui sous-tendent à la fois le choix de devenir aide-soignant en Maison de Repos et la pratique de ce métier au quotidien.
Pour ce faire, nous avons rencontré des aides-soignants travaillant en Maison de Repos lors d'un entretien individuel. Lors de cette rencontre, la passation d'un test de personnalité, le Thematic Aperception Test, a été réalisée et un entretien semi-directif a été mené.
Les résultats obtenus indiquent que la présence dans l'histoire de vie d'une figure maternelle défaillante et souffrante constitue un facteur motivant à travailler en tant qu'aide-soignant en Maison de Repos, selon un mode compensatoire. De plus, il a été observé que les représentations entretenues par les aides-soignants travaillant en Maison de Repos à l'égard des personnes âgées sont plus nuancées et complexes que la personne tout-venant, du fait de la proximité et de l'investissement particulier qui caractérise cette relation soignant-soigné. Enfin, des mécanismes de défense et des stratégies de coping ont été identifiés comme outils pour faire face aux difficultés que les aides-soignants rencontrés connaissent dans l'exercice de leur pratique soignante.


File(s)

Document(s)

File
Access MémoireSalimNAFIL.pdf
Description:
Size: 1 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access AnnexesMémoireSalimNAFIL.pdf
Description: Ce document d'annexe reprend les retranscriptions complètes des entretiens réalisés avec les participants, ainsi qu'une annexe concernant les mécanismes de défense
Size: 1.1 MB
Format: Adobe PDF
File
Access DocumentsParticipantsMémoireSalimNAFIL.pdf
Description: Ce fichier reprend le document d'information concernant le projet d'étude remis aux participants ainsi que les documents de consentement éclairés signés par les participants.
Size: 6.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nafil, Salim ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Manfredini, Tiber ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie des Groupes et des Organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.