Apprentissage de la relaxation en néonatologie : quel est l'impact de la réalité virtuelle et de la respiration diaphragmatique sur les mères ayant un bébé hospitalisé ? Étude pilote
Jaminet, Julie
Promoteur(s) :
Wagener, Aurélie
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24665
Détails
| Titre : | Apprentissage de la relaxation en néonatologie : quel est l'impact de la réalité virtuelle et de la respiration diaphragmatique sur les mères ayant un bébé hospitalisé ? Étude pilote |
| Titre traduit : | [en] Relaxation Training in Neonatology: What Is the Impact of Virtual Reality and Diaphragmatic Breathing on Mothers of Infants Hospitalised in a Neonatal Unit? A Pilot Study. |
| Auteur : | Jaminet, Julie
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Wagener, Aurélie
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| Membre(s) du jury : | Gardier, Marion
Simon, Jessica
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 101 |
| Mots-clés : | [fr] Psychologie [fr] Réalité virtuelle [fr] Respiration diaphragmatique [fr] Respiration profonde [fr] Relaxation [fr] Maternité [fr] Néonatologie [fr] Dépression post-partum [fr] Anxiété [fr] Stress post-traumatique [fr] Unité de soins intensifs [fr] Fréquence cardiaque [fr] Psychologie clinique [fr] Unité de soins intensifs néonataux |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction. La naissance prématurée et l’hospitalisation en néonatologie peuvent fragiliser le lien d’attachement entre la mère et son enfant et causer de la détresse maternelle. Les mères sont plus à risque de développer de l’anxiété, des symptômes dépressifs et un trouble de stress post-traumatique. Les techniques de relaxation – dont la respiration diaphragmatique et l’immersion en réalité virtuelle dans des environnements naturels – favorisent la régulation du système nerveux parasympathique, en réduisant l’activation physique et psychologique. Ce mémoire évalue la combinaison de la réalité virtuelle et de la respiration diaphragmatique sur les mères ayant un bébé hospitalisé en néonatologie.
Hypothèses. Afin de répondre à notre question de recherche « Quel est l'impact des environnements de réalité virtuelle relaxants et de la respiration diaphragmatique sur les mères ayant un bébé hospitalisé en néonatologie ? », nous avons posé 3 hypothèses : (1) nous pensons que l’ensemble des participantes seront significativement plus relaxées lors du dernier entretien que lors du premier entretien (2) il existe une différence significative du taux de relaxation entre les deux groupes (3) nous envisageons que les scores aux questionnaires psychologiques diminueront significativement entre le premier et le dernier entretien dans l’ensemble de l’échantillon, reflétant une amélioration de leur santé mentale.
Méthodologie. Nous avons recruté 17 participantes qui ont été réparties aléatoirement entre deux groupes. Chaque groupe a réalisé deux séances en RV et a visualisé une vidéo psycho-éducative sur la respiration diaphragmatique ; seul l’ordre d’administration changeait. Elles ont également répondu à des questionnaires psychologiques (EPDS, STAI-Y et PPQ) au début et à la fin de l’étude. Des mesures de la fréquence cardiaque ont été prises lors de différents temps.
Résultats. Les scores à l’EPDS ont significativement diminué entre le début et la fin de l’étude. En revanche, aucune baisse significative n’a été observée pour l’anxiété (STAI-Y) ni pour les symptômes du TSPT lié à la prématurité (PPQ). La fréquence cardiaque n’a pas non plus diminué de façon significative. Aucune différence inter-groupes n’a été mise en évidence.
Conclusion. La combinaison RV + respiration apparaît prometteuse pour les changements d’humeur, mais des études complémentaires sont nécessaires pour préciser davantage les effets de ces techniques de relaxation sur les mères en néonatologie. Notre étude présentait plusieurs limites comme un effectif restreint et monocentrique, une participation moindre de mères très anxieuses et des conditions de passation hétérogènes.
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