Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Transmission intergénérationnelle des souvenirs au sein de la famille : impact de la génération transmettant le souvenir sur sa fonction pour la génération à qui il est transmis

Download
Buannic, Leïla ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24670
Details
Title : Transmission intergénérationnelle des souvenirs au sein de la famille : impact de la génération transmettant le souvenir sur sa fonction pour la génération à qui il est transmis
Author : Buannic, Leïla ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Gardier, Marion ULiège
Language : French
Number of pages : 65
Keywords : [fr] mémoire vicariante
[fr] transmission intergénérationnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte théorique : Les souvenirs vicariants sont considérés par Pillemer et ses collaborateurs (2015) comme faisant partie de la mémoire autobiographique. Ainsi, comme les souvenirs d’événements personnellement vécus, ils servent des fonctions directive, sociale et identitaire (Thomsen & Pillemer, 2017 ; Steiner, 2023). Nous nous sommes notamment intéressés à la transmission intergénérationnelle des souvenirs au sein de la famille. Nous avons fait l’hypothèse que les souvenirs transmis par les parents servaient davantage une fonction directive qu’identitaire ou sociale, et que les souvenirs transmis par les grands-parents remplissaient une fonction plus sociale qu’identitaire ou directive.
Méthode : Nous avons recruté des participants âgés de 16 à 30 ans qui participaient à l’étude avec l’un de leurs parents ou grands-parents. Trois entretiens étaient organisés, le premier et le dernier avec l’un des membres du duo, et le deuxième entretien avec l’autre membre. Après avoir spontanément évoqué trois souvenirs transmis par la génération la plus âgée du duo, les participants étaient invités à remplir plusieurs questionnaires, dont la Reminiscence Function Scale (RFS). Une régression linéaire mixte a été effectuée sur les résultats des enfants et petits-enfants, en s’appuyant sur le travail de Bluck et Alea (2002) pour associer les différents items de la RFS aux trois fonctions identitaire, sociale et directive.
Résultats : Les résultats ne mettent pas en évidence de différence d’intensité entre les trois fonctions remplies par les souvenirs transmis par les parents. Pour ce qui est des souvenirs transmis par les grands-parents, nous retrouvons une différence significative entre les fonctions directive et sociale, mais pas entre les fonctions sociale et identitaire. La variabilité intra-individuelle apparait également comme significative.
Discussion : Nous supposons que la mesure de la fonction directive peut constituer un biais dans nos résultats. Nous expliquons l’absence de différence entre les fonctions identitaire, sociale et directive des souvenirs transmis par les parents par les tâches développementales associées à la phase de vie des participants, qui impacterait leur utilisation des souvenirs, et par le rôle des parents dans la socialisation des enfants. La surreprésentation du genre féminin dans le groupe des enfants a également pu impacter les résultats. La différence observée entre les fonctions sociale et directive des souvenirs transmis par les grands-parents rejoindrait notre seconde hypothèse. L’absence de différence entre les fonctions identitaire et sociale des souvenirs transmis par les grands-parents peut à nouveau être mis en lien avec les caractéristiques développementales de participants.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Leïla Buannic.pdf
Description:
Size: 922.54 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Buannic, Leïla ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Scientifiques attachés au Doyen (FPLSE)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gardier, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.