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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Validation de la Brief Evaluation Receptive Aphasia (BERA) avec un dispositif eye-tracking (BERA-ET) permettant d'évaluer les capacités langagières résiduelles du patient en état de conscience minimale.

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Miceli, Jade ULiège
Promoteur(s) : Aubinet, Charlène ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24693
Détails
Titre : Validation de la Brief Evaluation Receptive Aphasia (BERA) avec un dispositif eye-tracking (BERA-ET) permettant d'évaluer les capacités langagières résiduelles du patient en état de conscience minimale.
Titre traduit : [en] Validation of the Brief Evaluation Receptive Aphasia (BERA) using an eye-tracking system (BERA-ET) to assess the residual language abilities of patients in a minimally conscious state.
Auteur : Miceli, Jade ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Aubinet, Charlène ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Regnier, Amandine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 56
Mots-clés : [fr] état de conscience altérée
[fr] Brief Evaluation Receptive Aphasia (BERA)
[fr] eye-tracker
[fr] langage
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évaluation de l’état de conscience auprès de patients émergeants du coma est une étape importante qui permet d’établir un pronostic, un diagnostic et une prise en charge adaptée à leur besoins Cependant, les outils comportementaux actuels, qui reposent sur des capacités préservées de compréhension du langage et de motricité, engendrent un taux significatif d’erreurs diagnostiques (Schnakers et al., 2009), impactant négativement la prise en charge. Dans ce contexte, Charlène Aubinet a développé la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA), un outil conçu pour évaluer les capacités langagières résiduelles chez les patients en état de conscience minimale (ECM). La BERA comprend 30 paires d’images réparties en trois niveaux linguistiques (phonologique, sémantique et syntaxique), chacun subdivisé en deux niveaux de complexité. Le patient doit identifier la cible correcte parmi un distracteur, cette évaluation reposant sur la fixation visuelle, compétence généralement conservée chez ces patients.
La BERA a fait l’objet de notre étude auprès de 46 patients en état de conscience altérée (ECA). Nos résultats montrent que la BERA présente une bonne validité concourante avec la SECONDs ainsi qu’une bonne fiabilité sur le plan test-retest, intra-juge et inter-juge. Cet outil s’avère donc adapté pour l’évaluation des capacités langagières chez cette population. Cependant, comme beaucoup d’évaluations comportementales, la BERA reste sensible à la subjectivité de l’évaluateur qui juge si le patient a effectivement fixé la réponse cible. Pour pallier cette limite, une version informatisée de la BERA intégrant un dispositif eye-tracking (BERA-ET) a été développée afin d’obtenir une mesure plus objective.
Dans un premier temps, la BERA-ET a été testée chez des sujets contrôles sains, puis administrée à deux patients présentant un Locked-in Syndrome (LIS), afin d’évaluer son applicabilité clinique chez des patients sans troubles de la conscience. Bien que les premiers résultats soient encourageants, la BERA-ET ne permet pas encore d’obtenir des résultats comparables à ceux de la BERA comportementale. Lors des tests, plusieurs limites liées au matériel, au traitement des données, ainsi qu’aux conditions cliniques chez les patients LIS ont été relevées, affectant la fiabilité de la BERA-ET.
Cette étude valide la BERA comme un outil fiable pour évaluer les capacités langagières des patients en état de conscience altérée. Cependant, la version informatisée BERA-ET nécessite encore des améliorations matérielles et méthodologiques. Des tests sur un plus grand nombre de patients seront indispensables pour confirmer sa validité clinique.


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Taille: 1.9 MB
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Access Erratum_Mémoire_JadeMiceli_s201798.pdf
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Auteur

  • Miceli, Jade ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Regnier, Amandine ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > GIGA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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