Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Accompagnement psychologique lors d'un parcours de transition de genre

Télécharger
Bourotte, Alice ULiège
Promoteur(s) : Morsa, Maxime ULiège ; Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24712
Détails
Titre : Accompagnement psychologique lors d'un parcours de transition de genre
Titre traduit : [fr] Accompagnement psychologique lors d’un parcours de transition de genre
Auteur : Bourotte, Alice ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Morsa, Maxime ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Goffart, Kevin ULiège
Fossion, Gilles ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 83
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Accompagnement psychologique lors d’un parcours de transition de genre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif : Ce mémoire vise à explorer l’accompagnement psychologique lors d’un parcours de transition de genre, du point de vue des personnes transgenres. L’objectif principal est de comprendre comment elles perçoivent, vivent et évaluent leur suivi psychologique, et comment celui-ci s’inscrit dans leur parcours identitaire, émotionnel et social. La recherche vise également à identifier les attentes, les bénéfices, mais aussi les obstacles rencontrés, afin de mieux cerner le rôle du psychologue dans ce contexte.
Méthode : Une approche qualitative a été retenue, fondée sur l’analyse thématique réflexive (Braun & Clarke). Six entretiens semi-directifs ont été menés auprès de personnes transgenres majeures ayant bénéficié d’un suivi psychologique durant leur transition. Les entretiens ont été intégralement retranscrits, codés puis regroupés en thèmes.
Résultats : L’analyse a fait émerger deux grands axes.
Vécu de la transidentité : le cheminement identitaire, la recherche d’un mieux-être face à la détresse initiale, et le remaniement des relations sociales.
Expérience de l’accompagnement psychologique : plusieurs fonctions ressortent, parmi lesquelles le la possibilité d’être entendu·e et reconnu·e dans son identité de genre, la recherche d’un·e psychologue compétent·e et sûr·e, l’accompagnement dans les ajustements relationnels et dans l’inconfort corporel, ainsi que l’apprentissage de l’affirmation de soi. Les participant·e·s insistent sur l’importance d’une posture souple et inclusive.
Conclusion
Le suivi apparaît bénéfique lorsqu’il permet validation, reconnaissance et élaboration du sens. Plus largement, ce mémoire contribue à documenter les expériences vécues et ouvre des pistes pour une pratique clinique plus respectueuse et adaptée à la diversité des identités de genre.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BourotteAlice_2025.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Analyses individuelles thématiques_BourotteAlice.pdf
Description:
Taille: 613.15 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bourotte, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffart, Kevin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fossion, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.