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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Exploration des difficultés de mémoire de travail via un questionnaire d'auto-évaluation : approche neuropsychologique

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Popovic, Inès ULiège
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24717
Détails
Titre : Exploration des difficultés de mémoire de travail via un questionnaire d'auto-évaluation : approche neuropsychologique
Auteur : Popovic, Inès ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Willems, Sylvie ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Demoulin, Valentine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [fr] questionnaire, auto-évaluation, mémoire de travail
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’améliorer nos outils d’évaluation de la mémoire de travail. Nous avons pu constater que la mémoire de travail est une fonction cognitive indispensable au bon fonctionnement quotidien et qu’un déficit à ce niveau là peut entraîner une souffrance dans la vie quotidienne. La mémoire de travail est une capacité cognitive complexe, intégrant divers sous composantes et multi déterminé. Ainsi, une évaluation globale semble particulièrement importante dans ce cadre-là, afin de bien comprendre où se jouent les difficultés.
Ce mémoire avait pour objectif d’initier la validation du Questionnaire d’Auto-évaluation de la Mémoire de Travail (QAMT), un outil destiné à recueillir les plaintes subjectives des patients. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de patients présentant des plaintes cognitives pairés avec un échantillon de témoins contrôles, et les analyses ont permis d’examiner les premières propriétés psychométriques de l’outil. Les résultats mettent en évidence une consistance interne satisfaisante et suggèrent que le questionnaire parvient à différencier plusieurs sous-composantes de la mémoire de travail. La validité convergente avec une autre mesure subjective a été démontré. Cependant, la validité convergente entre le QAMT et le bilan neuropsychologique n’a été que partiellement constaté.
En somme, ces premiers résultats sont encourageants et positifs. De plus amples recherches devront bien entendu reproduire ce travail ainsi qu’approfondir les données. En conclusion, le QAMT apparaît comme un outil prometteur, complémentaire aux mesures objectives traditionnelles et méritant une investigation plus profonde.


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Access s204522_Popovic_2025_mémoire.pdf
Description:
Taille: 2.52 MB
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Auteur

  • Popovic, Inès ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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