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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Exploration des difficultés de mémoire de travail via un questionnaire d'auto-évaluation : approche neuropsychologique

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Popovic, Inès ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24717
Details
Title : Exploration des difficultés de mémoire de travail via un questionnaire d'auto-évaluation : approche neuropsychologique
Author : Popovic, Inès ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Demoulin, Valentine ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] questionnaire, auto-évaluation, mémoire de travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’améliorer nos outils d’évaluation de la mémoire de travail. Nous avons pu constater que la mémoire de travail est une fonction cognitive indispensable au bon fonctionnement quotidien et qu’un déficit à ce niveau là peut entraîner une souffrance dans la vie quotidienne. La mémoire de travail est une capacité cognitive complexe, intégrant divers sous composantes et multi déterminé. Ainsi, une évaluation globale semble particulièrement importante dans ce cadre-là, afin de bien comprendre où se jouent les difficultés.
Ce mémoire avait pour objectif d’initier la validation du Questionnaire d’Auto-évaluation de la Mémoire de Travail (QAMT), un outil destiné à recueillir les plaintes subjectives des patients. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de patients présentant des plaintes cognitives pairés avec un échantillon de témoins contrôles, et les analyses ont permis d’examiner les premières propriétés psychométriques de l’outil. Les résultats mettent en évidence une consistance interne satisfaisante et suggèrent que le questionnaire parvient à différencier plusieurs sous-composantes de la mémoire de travail. La validité convergente avec une autre mesure subjective a été démontré. Cependant, la validité convergente entre le QAMT et le bilan neuropsychologique n’a été que partiellement constaté.
En somme, ces premiers résultats sont encourageants et positifs. De plus amples recherches devront bien entendu reproduire ce travail ainsi qu’approfondir les données. En conclusion, le QAMT apparaît comme un outil prometteur, complémentaire aux mesures objectives traditionnelles et méritant une investigation plus profonde.


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Access s204522_Popovic_2025_mémoire.pdf
Description:
Size: 2.52 MB
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Author

  • Popovic, Inès ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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