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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'impact du flexi-job sur le bien-être au travail et la conciliation vie privée - vie professionnelle des enseignant(e)s du primaire et du secondaire

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van Lierop, Clara ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24732
Détails
Titre : L'impact du flexi-job sur le bien-être au travail et la conciliation vie privée - vie professionnelle des enseignant(e)s du primaire et du secondaire
Auteur : van Lierop, Clara ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Bragard, Isabelle ULiège
Seghers, Elise ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Flexi-job
[fr] Conciliation vie privée - vie professionnelle
[fr] Bien-être au travail
[fr] Déséquilibre efforts-récompenses
[fr] Enseignants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Au cours de la dernière décennie, le flexi-job s’est progressivement développé en Belgique,
initialement dans le secteur de l’Horeca avant de s’étendre à d’autres domaines (SPF Emploi,
Travail et Concertation sociale, n. d.). Ce dispositif permet à certains travailleurs d’exercer une
activité complémentaire à leur emploi principal, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux
(Boogaerts et al., 2023). Malgré sa popularité croissante, les connaissances sur ses effets en
matière de conciliation vie privée – vie professionnelle et de bien-être au travail restent quasi
inexistantes. La littérature en lien avec des concepts proches – notamment le cumul
d’emplois – indique des effets contrastés : diversification des tâches et opportunités d’un côté
(Campion et al., 2020; Pouliakas & Conen, 2023), stress (Sliter & Boyd, 2014; Pouliakas &
Conen, 2023) et moindre conciliation vie privée – vie professionnelle de l’autre (Cabrita &
Brandsma, 2020; Campion et al, 2020; Pouliakas & Conen, 2023).

L’objectif de ce mémoire était d’examiner, au sein de la population enseignante du primaire et
de secondaire, si l’exercice d’un flexi-job avait une influence sur le bien-être au travail et sur la
conciliation vie privée – vie professionnelle, et d’évaluer le rôle du déséquilibre efforts
récompenses dans cette relation. Quatre hypothèses ont été formulées pour les enseignants qui
exercent un flexi-job, comparativement à ceux qui n’en exercent pas : (1) un niveau de
stimulation plus élevé, (2) un niveau de stress plus important, (3) une interférence accrue du
travail sur la vie privée, et (4) un effet différencié sur le bien-être au travail et la conciliation en
fonction du déséquilibre efforts–récompenses perçu.

Pour répondre à ces questions, une enquête quantitative en ligne a été menée auprès de 222
enseignants du primaire et du secondaire, exerçant ou non un flexi-job. Les participants ont
complété des questionnaires validés mesurant le bien-être au travail, la conciliation vie privée – vie professionnelle et le déséquilibre efforts-récompenses. Les données ont été analysées à
l’aide de tests statistiques appropriés afin d’évaluer les hypothèses.

Les résultats sont venus nuancer les attentes initiales. Seule une partie de la quatrième
hypothèse a été confirmée : le déséquilibre efforts-récompenses est significativement associé
au niveau de bien-être au travail et à la conciliation vie privée – vie professionnelle,
indépendamment de l’exercice ou non d’un flexi-job. Ces conclusions suggèrent que l’impact
du flexi-job pourrait dépendre de facteurs individuels ou contextuels et soulignent la nécessité
d’explorer plus en profondeur ce phénomène encore largement méconnu.


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Document(s)

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Access Mémoire_ClaravanLierop_s203222.pdf
Description:
Taille: 764.56 kB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire_ClaravanLierop_s203222.pdf
Description: -
Taille: 165.19 kB
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Auteur

  • van Lierop, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Apprentissage et formation continue des adultes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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