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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Modélisation computationnelle de la familiarité absolue et relative selon un apprentissage de type Hebbien ou anti-Hebbien

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Warnier, William ULiège
Promoteur(s) : Sougné, Jacques ULiège ; Delhaye, Emma ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24733
Détails
Titre : Modélisation computationnelle de la familiarité absolue et relative selon un apprentissage de type Hebbien ou anti-Hebbien
Titre traduit : [en] Computational modeling absolute and relative familiarity via Hebbian our anti-Hebbien learning rules
Auteur : Warnier, William ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Sougné, Jacques ULiège
Delhaye, Emma ULiège
Membre(s) du jury : Defays, Daniel ULiège
Baudet, David ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Mots-clés : [en] neurscience
[en] model
[en] familiarity
[en] artificial neurons
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Commentaire : Read, J., Delhaye, E., & Sougné, J. (2024). Computational models can distinguish the contribution from different mechanisms to familiarity recognition. Hippocampus, 34(1), 36‑50. https://doi.org/10.1002/hipo.23588
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire vise à modéliser la familiarité absolue et relative dans un réseau de neurones artificiels par une règle d'apprentissage Hebbienne et anti-Hebbien, respectivement. A partir du modèle proposé par Read et al. (2024), une architecture combinant ResNet50 et un module mnésique a été mise en oeuvre. Les simulations, menées sur des ensembles d'images de familiarité absolue variable, montrent que la règle d'apprentissage et le niveau de familiarité absolue influence les performances du modèle dans un tâche de reconnaissance de type "Oui/Non".


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s171879_WARNIER_2025.pdf
Description: -
Taille: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Warnier, William ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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