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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Modélisation computationnelle de la familiarité absolue et relative selon un apprentissage de type Hebbien ou anti-Hebbien

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Warnier, William ULiège
Promotor(s) : Sougné, Jacques ULiège ; Delhaye, Emma ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24733
Details
Title : Modélisation computationnelle de la familiarité absolue et relative selon un apprentissage de type Hebbien ou anti-Hebbien
Translated title : [en] Computational modeling absolute and relative familiarity via Hebbian our anti-Hebbien learning rules
Author : Warnier, William ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Sougné, Jacques ULiège
Delhaye, Emma ULiège
Committee's member(s) : Defays, Daniel ULiège
Baudet, David ULiège
Language : French
Number of pages : 54
Keywords : [en] neurscience
[en] model
[en] familiarity
[en] artificial neurons
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Commentary : Read, J., Delhaye, E., & Sougné, J. (2024). Computational models can distinguish the contribution from different mechanisms to familiarity recognition. Hippocampus, 34(1), 36‑50. https://doi.org/10.1002/hipo.23588
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire vise à modéliser la familiarité absolue et relative dans un réseau de neurones artificiels par une règle d'apprentissage Hebbienne et anti-Hebbien, respectivement. A partir du modèle proposé par Read et al. (2024), une architecture combinant ResNet50 et un module mnésique a été mise en oeuvre. Les simulations, menées sur des ensembles d'images de familiarité absolue variable, montrent que la règle d'apprentissage et le niveau de familiarité absolue influence les performances du modèle dans un tâche de reconnaissance de type "Oui/Non".


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Access s171879_WARNIER_2025.pdf
Description: -
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Warnier, William ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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