La mémoire de l'autre : quand les souvenirs très détaillés sont jugés plus crédibles
Arnould, Charlotte
Promotor(s) :
Geurten, Marie
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24740
Details
| Title : | La mémoire de l'autre : quand les souvenirs très détaillés sont jugés plus crédibles |
| Author : | Arnould, Charlotte
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Geurten, Marie
|
| Committee's member(s) : | Bastin, Christine
Willems, Sylvie
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Mémoire sociale [fr] Monitoring interpersonnel |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La mémoire épisodique joue un rôle social en permettant d’initier, de créer et de maintenir des liens. Cela se fait par le partage de souvenirs d’expériences vécues (Alea & Bluck, 2003; Mahr & Csibra, 2018), ou encore par la transmission de connaissances (Mahr & Csibra, 2018). En effet, nos apprentissages ne reposent pas uniquement sur notre vécu, mais aussi sur les récits d’autrui, via l’apprentissage vicariant, qui permet de tirer parti des expériences d’autrui sans les avoir vécues soi-même (Bandura, 1977; Mahr & Csibra, 2018). Cependant, la mémoire est faillible : les souvenirs évoluent, se reconstruisent et peuvent être oubliés (Conway & Pleydell-Pearce, 2000; Doyle, 2020). Il se pose alors la question de la manière dont nous intégrons ces souvenirs rapportés à nos connaissances malgré leur possible inexactitude. Cela suppose de juger leur fiabilité, processus désigné sous le nom de monitoring interpersonnel (Sperber & Wilson, 1995; Sperber et al., 2010). Chez l’adulte, il a été montré que la spécificité, la valence émotionnelle et la cohérence d’un récit influencent ces jugements (Johnson, Bush, & Mitchell, 1993 ; Justice & Smith, 2018 ;Vanaken et al., 2020) et peuvent moduler l’attitude sociale envers le narrateur (Barry et al., 2019). Cependant, ces processus restent peu étudiés chez l’adulte et sont quasiment inexistants chez l’enfant. Pourtant l’enfance, et particulièrement l’âge préscolaire, constitue une période clé du développement social et cognitif (Mahr & Csibra, 2021).
Ce mémoire explore ainsi si, et comment ces jugements se manifestent chez l’enfant, entre 4 et 8 ans, en examinant : (1) l’effet de la spécificité et de l’émotion d’un récit sur la fidélité et la crédibilité perçues, (2) leur impact sur la volonté d’interagir avec le narrateur, et (3) l’influence des jugements sur cette volonté d’interaction. Pour ce faire, 92 enfants ont été recrutés. Ils ont participé à une « tâche des jugements des souvenirs d’autrui ». Celle-ci s’inscrivait dans un protocole plus large explorant différents aspects cognitifs et sociaux, non analysés ici. Six récits de souvenirs d’enfants, variant en spécificité et en valence émotionnelle, leur ont été présentés de manière contrebalancée. Après chaque récit, les participants devaient évaluer : (a) la fidélité du récit, (b) sa crédibilité, et (c) leur envie d’interagir avec le narrateur. Les résultats ont montré que l’âge était le seul facteur ayant un effet statistiquement significatif sur les jugements de fidélité et de crédibilité, ainsi que sur la volonté d’interagir avec le narrateur, indépendamment de la spécificité et de la valence émotionnelle : plus l’enfant était âgé, plus il jugeait le récit fidèle et crédible, mais moins il souhaitait interagir avec le narrateur. Ces résultats ont ainsi nuancé les hypothèses basées sur les données adultes et ont suggéré la nécessité d’explorer plus en profondeur ces facteurs et leurs interactions dans de futures recherches.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


S194943CharlotteArnould2025.pdf