Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers

Télécharger
Baronheid, Louise ULiège
Promoteur(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24742
Détails
Titre : La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers
Titre traduit : [fr] La décision partagée dans la prise en charge des mineurs en pédopsychiatrie : une investigation sur le vécu des usagers
Auteur : Baronheid, Louise ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Di Schiena, Raffaella ULiège
Membre(s) du jury : Morsa, Maxime ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Décision partagée
[fr] Modèle de rétablissement
[fr] Pédopsychiatrie
[fr] Recherche qualitative
[fr] Théorie ancrée
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Ce mémoire s’intéresse à la perception de la décision partagée (DP) du point de vue des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. La participation des jeunes aux décisions de soins qui les concernent constitue un enjeu éthique, clinique et juridique. En pédopsychiatrie, cette implication se confronte à des spécificités liées au développement, au statut de mineur et à l’influence de l’entourage familial et institutionnel. Ce travail s’inscrit dans le cadre du modèle de rétablissement, qui met l’accent sur l’empowerment (le pouvoir d’agir), l’autonomie et la reconnaissance du savoir expérientiel, ainsi que dans la perspective de la DP, entendue comme un processus de co-construction entre usagers, professionnels et, le cas échéant, familles. L’objectif est d’explorer comment les jeunes hospitalisés perçoivent leur implication et les facteurs qui facilitent ou entravent leur participation.
Matériel et méthode : L’étude adopte une démarche qualitative inductive, inspirée de la théorie ancrée. Les données ont été recueillies auprès de six adolescents hospitalisés dans un service pédopsychiatrique, au moyen d’entretiens semi-directifs enregistrés et retranscrits. L’analyse thématique a suivi différentes étapes, avec un codage indépendant effectué par deux évaluateurs visant un accord interjuge.
Résultats : L’analyse met en évidence trois dimensions principales : le rétablissement est envisagé comme un processus personnel axé sur le sens, l’identité et la reprise de contrôle sur sa vie ; la participation aux décisions se présente de manière très variable, allant de l’absence totale à une co-construction partielle ou complète ; enfin, divers facteurs influencent ce processus, tels que la qualité du lien avec les soignants, la posture d’écoute, le rôle ambivalent des parents et les contraintes institutionnelles. Les adolescents expriment un besoin fort d’être écoutés et leur implication effective dépend largement des conditions relationnelles et structurelles mises en place.
Conclusion : Les résultats révèlent un écart entre l’idéal de participation et les réalités structurelles, relationnelles et culturelles des institutions. Favoriser une DP authentique suppose d’agir à la fois sur les pratiques professionnelles, la formation des équipes et les conditions organisationnelles. De futures recherches pourraient intégrer le point de vue des parents pour éclairer les dynamiques triangulaires entre mineurs, familles et professionnels.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S183528BaronheidLouise2025.pdf
Description:
Taille: 729.57 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baronheid, Louise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.