Effets du discours féministe sur les stéréotypes envers les femmes.
Eben, Pauline
Promoteur(s) :
Huart, Johanne
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Dardenne, Benoît
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24747
Détails
| Titre : | Effets du discours féministe sur les stéréotypes envers les femmes. |
| Auteur : | Eben, Pauline
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| Date de soutenance : | 1-sep-2025/9-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Huart, Johanne
Dardenne, Benoît
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| Membre(s) du jury : | Hüynen, Rachel
Mathy, Céline
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| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Discours féministe [fr] sexisme ambivalent [fr] sexisme hostile [fr] sexisme bienveillant [fr] stéréotypes de genre |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire examine l’effet d’un discours féministe sur le sexisme ambivalent et sur les stéréotypes à l’égard des femmes. Le sexisme ambivalent comprend deux dimensions : le sexisme hostile et le sexisme bienveillant. Une enquête en ligne a été menée auprès de 393 adultes. Les analyses de variance ont révélé une interaction significative entre la condition et le genre : chez les femmes, l’exposition à un discours féministe tend à réduire l’adhésion au sexisme hostile, alors que chez les hommes il tend à l’accroitre, traduisant une polarisation des deux genres. Les modèles de médiation modérée ont mis en évidence que le sexisme bienveillant provoque une hausse simultanée des jugements de chaleur et de compétence attribués aux femmes (dimensions principales des stéréotypes), tandis que le sexisme hostile tend à les réduire. Enfin, le discours féministe suggère une accentuation de l’écart entre compétence et chaleur ; renforçant le stéréotype classique des femmes perçues comme « chaleureuses mais peu compétentes ». Au final, ces résultats indiquent qu’un message féministe ne diminue pas directement les stéréotypes, mais tend plutôt à polariser les genres et à consolider certaines représentations stéréotypées.
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