Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Analyse des pensées spontanées liées à l'alcool en réalité virtuelle et de leurs corrélations avec les mesures classiques du craving

Télécharger
Gengler, Clara ULiège
Promoteur(s) : Stawarczyk, David ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24749
Détails
Titre : Analyse des pensées spontanées liées à l'alcool en réalité virtuelle et de leurs corrélations avec les mesures classiques du craving
Auteur : Gengler, Clara ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Stawarczyk, David ULiège
Membre(s) du jury : Quertemont, Etienne ULiège
Cornil, Aurélien ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La consommation excessive d’alcool constitue un problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, avec des répercussions importantes sur la santé physique et mentale, mais aussi sur les plans social et économique. Parmi les facteurs liés à cette consommation, le craving occupe une place centrale et suscite un intérêt croissant dans les recherches sur l’alcool. Pourtant, malgré l’existence de nombreuses mesures subjectives et non verbales, leur validité et leur fidélité restent limitées.
L’objectif de ce mémoire était d’explorer un nouveau type de mesure du craving, plus écologique et plus proche de l’expérience réelle des individus, en s’appuyant sur la méthode Think Aloud appliquée à un contexte de réalité virtuelle. Au total, 93 participants, âgés de 18 à 35 ans ont participé à cette étude. Ils ont été immergés dans un environnement virtuel (vidéo 360° d’une terrasse de café) afin de susciter un craving. Durant cette immersion, leurs pensées spontanées ont été recueillies en temps réel, puis analysées et catégorisées selon leur lien avec l’alcool et le craving. En parallèle, les participants ont complété des mesures classiques de craving, permettant de comparer directement ces approches.
Les résultats indiquent que certaines caractéristiques des pensées spontanées sont liées aux mesures classiques de craving. Plus encore, les pensées liées au craving recueillies en temps réel se révèlent prédictives d’un profil obsessionnel évalué par l’OCDS. Contrairement à cette échelle, qui repose sur un rappel rétrospectif et peut être influencée par des biais de désirabilité sociale, les verbalisations spontanées reflètent directement l’état actuel du craving et constituent donc une mesure plus immédiate et moins biaisée.
En conclusion, ce mémoire met en lumière l’intérêt de combiner la réalité virtuelle et la méthode Think Aloud pour enrichir l’évaluation du craving. Cette approche innovante permet d’accéder aux processus cognitifs spontanés liés à l’addiction, apporte un complément utile aux outils traditionnels et ouvre des perspectives pour développer des instruments d’évaluation plus sensibles et plus proches de l’expérience vécue.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClaraGengler_s201266.pdf
Description:
Taille: 2.12 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_ClaraGengler_s201266.pdf
Description: -
Taille: 191.87 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gengler, Clara ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quertemont, Etienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Doyen de la Fac. de Psych., Logopédie et Sc. de l'Education
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Cornil, Aurélien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.