Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Le harcèlement sexuel entre élèves du secondaire : Une revue narrative systématisée

Télécharger
Patti, Pasqua ULiège
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège ; Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24792
Détails
Titre : Le harcèlement sexuel entre élèves du secondaire : Une revue narrative systématisée
Auteur : Patti, Pasqua ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Durieux, Nancy ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Spitz, Jacqueline ULiège
Boffe, Anne-Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 119
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches sur le harcèlement sexuel en milieu éducatif se sont majoritairement concentrées sur l’enseignement supérieur, notamment les universités, tandis que le milieu scolaire secondaire demeure moins exploré. Ce mémoire vise à examiner l’état des connaissances disponibles sur ce phénomène à travers une revue de littérature de type narratif systématisé, suivant les recommandations d’une scoping review. Une recherche a été menée dans les bases PsycInfo et ERIC afin d’identifier des études peer-reviewed publiées au cours des dix dernières années. Sur la base de critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, 34 études ont été retenues. L’analyse a porté sur le pays et l’année de publication, la conceptualisation du harcèlement sexuel (terminologie, définitions et formes de violence), les approches méthodologiques (méthodes et outils), les caractéristiques des échantillons, ainsi que les objectifs.
Les résultats révèlent une augmentation progressive du nombre de publications et une disparité géographique, avec une prédominance des recherches menées aux États-Unis. Une forte hétérogénéité des terminologies et des définitions a été observée, tandis qu’une certaine homogénéité se dégage des méthodes employées et des objectifs de recherche, ainsi que du type d’échantillon étudié et du rôle examiné dans le phénomène. Ces résultats soulignent la nécessité de clarifier la conceptualisation du harcèlement sexuel en milieu scolaire secondaire afin de renforcer la comparabilité des études futures.
Enfin, une synthèse des résultats a été réalisée. Les études indiquent que plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition du harcèlement sexuel en milieu scolaire. Certains groupes minoritaires semblent vivre ces expériences différemment. Les recherches mettent également en évidence les multiples conséquences du harcèlement sexuel. Les taux de prévalence confirment la présence du phénomène, bien que variables selon les études. Le lien entre le climat scolaire et les politiques institutionnelles a été démontré. Par ailleurs, quelques travaux contredisent les stéréotypes de genre, une étude souligne que les jeunes ne considèrent pas tous les comportements comme du harcèlement sexuel, et une autre montre qu’un programme de prévention est moins efficace chez les garçons.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S181875PattiPasqua2025.pdf
Description:
Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S181875PattiPasqua2025.pdf
Description: -
Taille: 1.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Patti, Pasqua ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Boffe, Anne-Sophie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.