Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Dynamique familiale et séparation parentale : le rôle et le vécu de l'aîné de la fratrie

Télécharger
Rapaille, Alicia ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24799
Détails
Titre : Dynamique familiale et séparation parentale : le rôle et le vécu de l'aîné de la fratrie
Auteur : Rapaille, Alicia ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Vanootighem, Valentine ULiège
Garcia, Hélène 
Langue : Français
Nombre de pages : 134
Mots-clés : [fr] Séparation parentale
[fr] Famille
[fr] Fratrie
[fr] Aîné de fratrie
[fr] Responsabilité
[fr] Reconnaissance
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De plus en plus d’enfants sont confrontés à la séparation de leurs parents, une expérience qui bouleverse à la fois la structure familiale et leur bien-être émotionnel (O’Hara et al., 2023). Selon Statbel (2023), l’office belge de statistique, le nombre de divorces ne cesse d’augmenter dans le pays. Face à la fréquence croissante de ces situations, il apparaît essentiel de s’intéresser à ce phénomène, notamment au rôle et à l’implication des enfants durant cette période. Parmi eux, l’aîné occupe une place singulière. Sa position au sein de la fratrie peut l’amener, à différents moments de sa vie, à assumer des responsabilités accrues, tant auprès de ses frères et sœurs qu’envers ses parents (Haxhe, 2013 ; Troupel, 2017 ; Vinel, 2024). Souvent perçu comme plus autonome, il se voit parfois confier un rôle de figure protectrice et stabilisatrice, ce qui peut entraîner une charge émotionnelle importante (Howe et al., 2023). Ce mémoire vise ainsi à explorer l’expérience subjective des aînés, en s’intéressant aux conséquences sur la prise de responsabilités au sein de la famille ainsi qu’à la reconnaissance que leur entourage accorde à leur implication. Cette recherche adopte une approche qualitative et relève d’une démarche exploratoire. L’analyse thématique a été menée d’abord individuellement, puis de manière transversale, afin de mettre en évidence les points de convergence et de divergence entre les témoignages. Les résultats sont ensuite mis en perspective avec la littérature scientifique, dans le but de dégager des pistes de réflexion à la fois cliniques et de recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s201096MemoireRapailleAlicia2025.pdf
Description:
Taille: 5.31 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Restranscriptions_AliciaRapaille_AnnexesConfidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rapaille, Alicia ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Vanootighem, Valentine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Scientifiques attachés au Doyen (FPLSE)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Garcia, Hélène








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.