Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La transmission intergénérationnelle dans les famille : Comment nos grands-parents racontent-ils leurs souvenirs ? - La cohérence narrative comme vecteur du lien intergénérationnel et du bien-être chez nos ainés

Télécharger
Capron, Elodie ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24821
Détails
Titre : La transmission intergénérationnelle dans les famille : Comment nos grands-parents racontent-ils leurs souvenirs ? - La cohérence narrative comme vecteur du lien intergénérationnel et du bien-être chez nos ainés
Auteur : Capron, Elodie ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Stawarczyk, David ULiège
Brianda, Maria Elena ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 85
Mots-clés : [fr] Cohérence narrative
[fr] Grands-parents
[fr] Proximité
[fr] Bien-être
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : Centre de Recherches du Cyclotron (CRC)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La cohérence narrative, bien que largement étudiée ces dernières années dans la population générale, reste encore peu explorée chez les personnes âgées, notamment en ce qui concerne ses effets sur le bien-être et les relations intergénérationnelles (grands-parents/petits-enfants). Ce travail s’intéresse précisément à la relation entre la cohérence narrative des grands-parents, leur bien-être ressenti ainsi que la proximité émotionnelle perçue avec leur petit-enfant. L’objectif principal est de comprendre si la cohérence narrative et ses dimensions influencent ces aspects. Pour cela, nous avons utilisé une grille de codage issue de Reese et al. (2011), appliquée aux récits issus d’une étude plus générale sur la transmission des souvenirs intergénérationnelle au sein des familles, réunissant 60 duos grands-parents/petits-enfants. Six expérimentateurs ont recruté chacune 10 duos. L’analyse repose sur 46 grands-parents dont les enregistrements de souvenirs ont été codés. Les résultats montrent qu’aucun lien significatif n’est établi entre la cohérence narrative et le bien-être ou la proximité émotionnelle, la corrélation observée étant négative, mais non significative. Ces résultats remettent en question les conclusions positives généralement rapportées dans la population générale et suggèrent que des facteurs spécifiques au vieillissement ainsi que des limites méthodologiques pourraient expliquer cette absence de lien.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S2306958CapronElodie2025.pdf
Description:
Taille: 3.14 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S2306958CapronElodie2025.pdf
Description: -
Taille: 215.17 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Capron, Elodie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stawarczyk, David ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Brianda, Maria Elena ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Clinique systémique et psychopathologie relationnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.