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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

L'utilisation d'une application dans l'évaluation de la santé mentale chez les enfants

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Cornesse, Justine ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24823
Détails
Titre : L'utilisation d'une application dans l'évaluation de la santé mentale chez les enfants
Auteur : Cornesse, Justine ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Di Schiena, Raffaella ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 54
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le présent mémoire s’intéresse à l’utilisation d’une application numérique, « Kooki », dans l’évaluation du psychotraumatisme chez les enfants. L’identification précoce de ce type de difficultés est essentielle afin de limiter les répercussions possibles sur le développement cognitif, social et émotionnel. Dans ce contexte, les outils numériques apparaissent comme une alternative prometteuse aux supports traditionnels, en raison de leur interactivité, de leur accessibilité et de leur capacité à standardiser les passations.
L’objectif de ce travail était d’examiner la pertinence de l’application interactive « Kooki » dans l’évaluation du stress post-traumatique chez l’enfant, à travers l’administration du questionnaire CPTS-RI. Trois axes guidaient l’étude : vérifier si la version numérique du questionnaire conserve des qualités psychométriques comparables à la version papier, explorer la perception du personnage Kooki par les enfants et évaluer la qualité de l’expérience de passation selon le support utilisé.
La méthodologie reposait sur la rencontre de dyades mère-enfant dans leur domicile, afin de garantir un cadre familier et sécurisant. Les enfants ont été répartis aléatoirement entre les deux modalités de passation (papier ou application), puis ils ont complété le questionnaire CPTS-RI. Un questionnaire de satisfaction a ensuite permis de recueillir leur ressenti concernant la passation et leur perception de l’avatar Kooki.
Les résultats montrent que le CPTS-RI conserve une bonne fidélité et validité dans les deux formats, la version papier présentant toutefois une cohérence interne légèrement plus élevée, mais avec des résultats globalement comparables. Le personnage Kooki est perçu de manière globalement positive par les enfants, sans différence notable selon l’âge, le sexe ou le vécu rapporté. Enfin, l’expérience de passation est décrite comme plus agréable et engageante avec l’application qu’avec le support papier indépendamment des caractéristiques individuelles.
En conclusion, ce travail met en évidence le potentiel des applications numériques dans le champ de l’évaluation psychologique auprès des enfants. Malgré certaines limites, telles que l’absence de population clinique et quelques obstacles techniques pour les plus jeunes, les résultats ouvrent des perspectives prometteuses pour la recherche et la pratique clinique. L’intégration d’outils comme Kooki pourrait constituer une ressource précieuse dans des contextes variés, notamment là où l’accès aux soins est limité.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Cornesse Justine 2024-2025.pdf
Description:
Taille: 874.82 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cornesse, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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