Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS

Hasard et égalité : parcours dans l'œuvre de Jacques Rancière

Download
Velaerts, Sixtine ULiège
Promotor(s) : Delruelle, Edouard ULiège
Date of defense : 29-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24826
Details
Title : Hasard et égalité : parcours dans l'œuvre de Jacques Rancière
Author : Velaerts, Sixtine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2025/4-Sep-2025
Advisor(s) : Delruelle, Edouard ULiège
Committee's member(s) : Herla, Anne ULiège
Tresnie, Corentin ULiège
Language : French
Number of pages : 90
Discipline(s) : Arts & humanities > Philosophy & ethics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Ce mémoire propose une exploration de la pensée de Jacques Rancière à partir de sa tension centrale entre logique inégalitaire et logique égalitaire. Loin d’un exposé systématique, il prend la forme d’un parcours mettant en lumière la singularité de son approche : placer l’égalité comme point de départ plutôt que comme objectif, et déplacer la question de la vérité vers celle des effets produits par les discours.


File(s)

Document(s)

Author

  • Velaerts, Sixtine ULiège Université de Liège > Master philo., fin. spéc. ana. créat. sav. crit.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Herla, Anne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Didactique de la philosophie et philo de la citoyenneté
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tresnie, Corentin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de philosophie > Philosophie de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.