Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

N/A

Télécharger
Moureau, Grégoire ULiège
Promoteur(s) : Schwartz, Cédric ULiège
Date de soutenance : 8-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24855
Détails
Titre : N/A
Titre traduit : [fr] Influence réciproque de la fatigue mentale et physique sur les performances physiques à l’aide de l’électromyographie de surface (sEMG)
Auteur : Moureau, Grégoire ULiège
Date de soutenance  : 8-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Schwartz, Cédric ULiège
Membre(s) du jury : Boutaayamou, Mohamed ULiège
Collette, Fabienne ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Mental fatigue
[fr] Physical fatigue
[fr] Electromyography
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil biomédical, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Ce travail vise à étudier l’influence réciproque de la fatigue mentale et physique sur la performance. Il se base sur une mesure de l’activité neuromusculaire grâce à l’électromyographie de surface. La fatigue est définie comme un état psychophysiologique dynamique qui affecte les processus cognitifs, physiologiques et comportementaux. Elle agit sur la performance, la sécurité et la santé dans l’ensemble des domaines de la vie courante.

A travers une revue bibliographique, ce mémoire explore les mécanismes communs de la fatigue mentale et physique, notamment leurs bases neuronales, leurs marqueurs physiologiques et leurs composantes perceptives. De nombreuses études tendent à indiquer que les performances physiques peuvent être altérées par la fatigue mentale en lien avec une augmentation de la perception de l’effort plutôt qu’en limitant directement la capacité musculaire. Réciproquement, la fatigue physique peut affecter les performances cognitives, indiquant une interdépendance entre ces mécanismes.

Cette recherche analyse la fatigue neuromusculaire en s’appuyant sur des résultats expérimentaux. Durant le protocole expérimental, les participants sont soumis à des conditions de tâche simple et double, avec induction de fatigue cognitive et/ou physique. Les mesures sont prises à l’aide de l’électromyographie spectrale.

L’étude se concentre sur les résultats des participants ayant eu pour une tâche simple physique, afin de pouvoir comparer les effets de la tâche double sur les performances physiques. L’analyse conjointe de leur spectre et de leur amplitude (JASA) permet de distinguer la fatigue d’autres états physiques potentiels. Cette association permet de distinguer différents mécanismes de fatigue. Si l’amplitude augmente et la fréquence diminue, on parle d'un état de fatigue.

Les résultats obtenus n’indiquent pas d’influence significative de la fatigue cognitive sur les performances physiques. Des techniques avancées s’inspirant de JASA ont aussi été appliquées afin d’améliorer l’analyse, mais, bien que prometteuses, celles-ci n’ont pas apporté de réponses plus significatives.

Tout en contribuant à une meilleure compréhension de la fatigue, ce travail met en évidence la nécessité de protocoles d’évaluation combinant mesures subjectives, comportementales et physiologiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_MOUREAU_Gregoire_S195856.pdf
Description:
Taille: 4.48 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Moureau, Grégoire ULiège Université de Liège > Master ing. civ. biom. fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Boutaayamou, Mohamed ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Collette, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie de l'adulte
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.