Le roi de la fiction s'empare de la réalité : analyse des mécanismes narratifs dans les docuséries sportives de Netflix
Barbier, Lauréane
Promotor(s) :
Servais, Christine
Date of defense : 26-Aug-2025/4-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24879
Details
| Title : | Le roi de la fiction s'empare de la réalité : analyse des mécanismes narratifs dans les docuséries sportives de Netflix |
| Translated title : | [en] The king of fiction takes on reality: an analysis of narrative mechanisms in Netflix sports docuseries |
| Author : | Barbier, Lauréane
|
| Date of defense : | 26-Aug-2025/4-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Servais, Christine
|
| Committee's member(s) : | Daelen, Olivier
Tinca, Livia
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 105 |
| Keywords : | [fr] Sport [fr] Netflix [fr] Narration [fr] Documentaire |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media Arts & humanities > Performing arts |
| Target public : | Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire met en lumière les différents procédés utilisés par Netflix pour transformer des évènements sportifs en récits captivants pour le grand public. Grâce à l’analyse de trois docuséries sportives produites par Netflix (Formula 1 : Drive to Survive, Break Point et Tour de France : Au Cœur du Peloton), plusieurs caractéristiques communes ont été relevées au niveau de leur fond ainsi que de leur forme qui expliquent pourquoi ces séries sont si séduisantes. Situés à mi-chemin entre réalité et fiction, ces documentaires utilisent des mécanismes narratifs comme l’intervention de différents narrateurs, la construction de personnages, la vulgarisation ou encore la dramatisation. Ce travail souligne, entre autres, ces éléments et les illustre par des exemples concrets tirés des docuséries analysées.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


Mémoire BARBIER.pdf