Évaluation de la faisabilité et de l'acceptabilité d'un module de psychoéducation parent-enfant sur la gestion de l'anxiété et du stress chez des enfants âgés entre 7 et 12 ans atteints d'allergies alimentaires
Dalla Libera, Alyssa
Promotor(s) :
Stassart, Céline
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24891
Details
| Title : | Évaluation de la faisabilité et de l'acceptabilité d'un module de psychoéducation parent-enfant sur la gestion de l'anxiété et du stress chez des enfants âgés entre 7 et 12 ans atteints d'allergies alimentaires |
| Author : | Dalla Libera, Alyssa
|
| Date of defense : | 1-Sep-2025/9-Sep-2025 |
| Advisor(s) : | Stassart, Céline
|
| Committee's member(s) : | Wagener, Aurélie
Etienne, Anne-Marie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 105 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour objectif d'évaluer la faisabilité et l'acceptabilité d'un module de psychoéducation parent-enfant visant à outiller les parents sur la gestion de l'anxiété et du stress de leur enfant âgé entre 7 et 12 ans atteint d'allergies alimentaires. Cette intervention a été réalisée en raison d'une absence de programmes impliquant les parents dans la gestion de l'anxiété des enfants. Méthodologie : Trois dyades parent-enfant ont été recrutées via le CHR de Verviers. Parallèlement, les sujets ont participé à 5 séances de psychoéducation combinant de la théorie et de la pratique. Cette recherche adopte un design longitudinal à lignes de bases multiples. Elle comprend deux variables cibles (l'anxiété et le sentiment d'autoefficacité), une variable de transfert (la qualité de vie) et une variable contrôle (l'activité physique et la sédentarité). Les parents ont complété des questionnaires à différents moments (ligne de base, intervention, post-intervention). À la fin de cette intervention, un questionnaire de satisfaction a été administré. Résultats : L'intervention apparaît être faisable, avec un taux total de participation et d'assiduité. Les participants se sont montrés satisfaits, ont appris de nouvelles choses et étaient contents de venir aux séances, à l'exception d'un participant. Cependant, les analyses statistiques effectuées à l'aide du test des rangs de Wilcoxon pour échantillons appariés, n'ont révélé aucune différence statistiquement significative entre les mesures avant et après l'intervention. Conclusion : Bien qu'il existe certaines limites, les résultats sont prometteurs. Pour de futures recherches, un échantillon plus large et des essais contrôlés randomisés devraient être inclus pour évaluer l'efficacité préliminaire.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


S183825DallaLiberaAlyssa2025.pdf