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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Évaluation de la faisabilité et de l'acceptabilité d'un module de psychoéducation parent-enfant sur la gestion de l'anxiété et du stress chez des enfants âgés entre 7 et 12 ans atteints d'allergies alimentaires

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Dalla Libera, Alyssa ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 1-Sep-2025/9-Sep-2025 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/24891
Details
Title : Évaluation de la faisabilité et de l'acceptabilité d'un module de psychoéducation parent-enfant sur la gestion de l'anxiété et du stress chez des enfants âgés entre 7 et 12 ans atteints d'allergies alimentaires
Author : Dalla Libera, Alyssa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2025/9-Sep-2025
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Wagener, Aurélie ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif d'évaluer la faisabilité et l'acceptabilité d'un module de psychoéducation parent-enfant visant à outiller les parents sur la gestion de l'anxiété et du stress de leur enfant âgé entre 7 et 12 ans atteint d'allergies alimentaires. Cette intervention a été réalisée en raison d'une absence de programmes impliquant les parents dans la gestion de l'anxiété des enfants. Méthodologie : Trois dyades parent-enfant ont été recrutées via le CHR de Verviers. Parallèlement, les sujets ont participé à 5 séances de psychoéducation combinant de la théorie et de la pratique. Cette recherche adopte un design longitudinal à lignes de bases multiples. Elle comprend deux variables cibles (l'anxiété et le sentiment d'autoefficacité), une variable de transfert (la qualité de vie) et une variable contrôle (l'activité physique et la sédentarité). Les parents ont complété des questionnaires à différents moments (ligne de base, intervention, post-intervention). À la fin de cette intervention, un questionnaire de satisfaction a été administré. Résultats : L'intervention apparaît être faisable, avec un taux total de participation et d'assiduité. Les participants se sont montrés satisfaits, ont appris de nouvelles choses et étaient contents de venir aux séances, à l'exception d'un participant. Cependant, les analyses statistiques effectuées à l'aide du test des rangs de Wilcoxon pour échantillons appariés, n'ont révélé aucune différence statistiquement significative entre les mesures avant et après l'intervention. Conclusion : Bien qu'il existe certaines limites, les résultats sont prometteurs. Pour de futures recherches, un échantillon plus large et des essais contrôlés randomisés devraient être inclus pour évaluer l'efficacité préliminaire.


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Access S183825DallaLiberaAlyssa2025.pdf
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Size: 5.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dalla Libera, Alyssa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









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