Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire

La statuette d'Harpocrate au pot du Musée royal de Mariemont : Analyses archéométriques pour une étude iconographique et technique

Télécharger
Garcia Lecloux, Eva ULiège
Promoteur(s) : Veymiers, Richard ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24901
Détails
Titre : La statuette d'Harpocrate au pot du Musée royal de Mariemont : Analyses archéométriques pour une étude iconographique et technique
Auteur : Garcia Lecloux, Eva ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2025/4-sep-2025
Promoteur(s) : Veymiers, Richard ULiège
Membre(s) du jury : Van Wersch, Line ULiège
Amoroso, Nicolas 
Langue : Français
Nombre de pages : 210
Mots-clés : [fr] Harpocrate
[fr] Figurines en terre cuite
[fr] Coroplathie
[fr] Egypte ptolémaïque
[fr] Culte isiaque
[fr] Archéométrie
[fr] Analyses PIXE
[fr] Antiquité
[fr] Harpocrate au pot
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire propose une étude approfondie d’une statuette en terre cuite représentant Harpocrate au pot, conservée au Musée royal de Mariemont. L’objectif est de croiser une analyse iconographique et contextuelle avec une investigation archéométrique, afin d’éclairer la fabrication, la diffusion et la signification de ce type figuratif dans l’Égypte gréco-romaine. La première partie retrace l’historiographie des recherches sur Harpocrate et sur la production coroplathique égyptienne, en identifiant les évolutions méthodologiques majeures et les jalons documentaires clés. La deuxième partie explore la matérialité de l’objet, en décrivant les techniques de modelage et de moulage, ainsi que les procédés décoratifs, complétée par des analyses PIXE pour caractériser la composition de la pâte et les traces de polychromie. La troisième partie examine la place d’Harpocrate au pot dans le corpus plus large de ce type figuratif, en discutant des variations iconographiques, des interprétations symboliques et des fonctions rituelles, domestiques ou funéraires. L’ensemble met en évidence la complexité de ces objets, témoins à la fois des pratiques religieuses et des réseaux artisanaux de l’époque, et souligne l’intérêt d’une approche interdisciplinaire combinant archéologie, histoire de l’art et archéométrie pour renouveler leur compréhension.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Eva Garcia Lecloux - TFE Texte.pdf
Description:
Taille: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Eva Garcia Lecloux - TFE Annexes.pdf
Description:
Taille: 140.81 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Garcia Lecloux, Eva ULiège Université de Liège > Master hist. art & arché., or. archéom., fin. approf.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Van Wersch, Line ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Archéométrie - Archéologie médiévale et post-médiévale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Amoroso, Nicolas








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.