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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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Mémoire

Le droit de l'enfant à être entendu en Belgique et en Angleterre - Analyse de droit comparé au regard de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant

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Van Zandweghe, Madison ULiège
Promoteur(s) : Silan, Marie-Sophie ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24928
Détails
Titre : Le droit de l'enfant à être entendu en Belgique et en Angleterre - Analyse de droit comparé au regard de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
Auteur : Van Zandweghe, Madison ULiège
Promoteur(s) : Silan, Marie-Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Intérêt de l'enfant
[fr] Droit civil
[fr] Droit de la famille
[fr] Droit comparé
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Métadroit, droit romain, histoire du droit & droit comparé
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le droit de l’enfant à être entendu par le juge est intimement lié à la notion « d’intérêt supérieur de l’enfant » et reconnu comme un droit fondamental au niveau international par la Convention Internationale des droits de l’enfant. Mais comment ce droit est-il organisé et respecté au sein des Etats ayant ratifié cette convention, plus particulièrement au sein du Royaume-Uni et de la Belgique ? Ce mémoire a pour objectif de comparer les deux droits précités sur cette question en se basant, en ce qui concerne le Royaume-Uni, essentiellement sur le droit anglais.

Pour ce faire, seront tout d’abord analysées les sources juridiques pertinentes dont l’article 12 de la Convention Internationale des droits de l’enfant ainsi que son interprétation par le Comité des droits de l’enfant et son effet direct au sein des deux Etats, ce qui nous permettra d’esquisser une première comparaison. Ensuite, seront examinés en détails le droit belge et anglais de l’enfant à être entendu au sein de deux procédures distinctes, à savoir les procédures judiciaires et les procédures amiables . Enfin, le mémoire se soldera par une conclusion résumant l’analyse de ces différents droits et tentant de déterminer lequel des deux, en pratique, respecte le mieux ce droit fondamental octroyé aux enfants.


Fichier(s)

Document(s)

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Access Madison VAN ZANDWEGHE_Le droit de l'enfant à être entendu_2024-2025.pdf
Description:
Taille: 728.02 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Zandweghe, Madison ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)









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