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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Entre Conflits et Résilience : Explorer les pratiques des intervenants psychosociaux dans les séparations conjugales hautement conflictuelles

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Colinet, François ULiège
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2025/9-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24973
Détails
Titre : Entre Conflits et Résilience : Explorer les pratiques des intervenants psychosociaux dans les séparations conjugales hautement conflictuelles
Titre traduit : [fr] “Between Conflict and Resilience: Exploring Psychosocial Practitioners’ Practices in High-Conflict Parental Separations”
Auteur : Colinet, François ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2025/9-sep-2025
Promoteur(s) : Scali, Thérèse ULiège
Membre(s) du jury : Jans, Véronique ULiège
Spitz, Jacqueline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Mots-clés : [fr] séparations hautement conflictuelles
[fr] conflits familiaux
[fr] intervenants psychosociaux
[fr] pratiques professionnelles
[fr] co-parentalité
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les séparations conjugales hautement conflictuelles (SHC) constituent une problématique complexe, aux répercussions importantes pour les enfants comme pour les professionnels qui les accompagnent. Ces situations, marquées par une conflictualité intense, persistante et souvent centrée sur l’enfant, exposent ce dernier à des dynamiques de loyauté divisée, de clivage ou d’instrumentalisation, avec un risque accru de fragilisation affective, identitaire et relationnelle. Elles confrontent également les intervenants psychosociaux à une charge émotionnelle élevée, à des contraintes institutionnelles et à des dilemmes éthiques permanents.
Ce travail de recherche qualitative, mené auprès de huit praticiens exerçant en Wallonie, s’appuie sur des entretiens semi-directifs et une analyse thématique afin d’explorer les pratiques mises en œuvre dans ces contextes. Les résultats révèlent une grande diversité de représentations et de modalités d’intervention, en l’absence de protocoles partagés. Trois constats majeurs se dégagent : un vide normatif concernant la gestion des SHC lorsqu’elles s’accompagnent de violences conjugales, un manque de repères clairs sur l’opportunité et les modalités des séances communes entre parents, et la nécessité de soutenir les professionnels par des dispositifs favorisant la co-intervention, le travail en équipe, la supervision et la formation spécialisée.
Ces observations plaident pour l’élaboration de repères communs, la mise en place d’un protocole différencié intégrant la question des violences conjugales, et le renforcement des compétences intersectorielles. Une prise en charge plus harmonisée, contextualisée et centrée sur l’intérêt supérieur de l’enfant pourrait ainsi contribuer à réduire l’impact délétère des SHC et à améliorer la cohérence des interventions dans le réseau psychosocial.


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Taille: 244.22 kB
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Auteur

  • Colinet, François ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jans, Véronique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Spitz, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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