Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

L'option entre la responsabilité contractuelle du fait de l'utilisation d'une chose défectueuse et la responsabilité extracontractuelle du fait des choses corporelles

Télécharger
Mahmood, Nassira ULiège
Promoteur(s) : Biquet, Christine ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24980
Détails
Titre : L'option entre la responsabilité contractuelle du fait de l'utilisation d'une chose défectueuse et la responsabilité extracontractuelle du fait des choses corporelles
Auteur : Mahmood, Nassira ULiège
Promoteur(s) : Biquet, Christine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce mémoire analyse l’articulation entre la responsabilité extracontractuelle du fait des choses corporelles et la responsabilité contractuelle lorsque l’inexécution résulte de l’utilisation d’une chose défectueuse. Il met en perspective trois piliers du droit positif belge : l’article 6.16 — vice de la chose et responsabilité du gardien —, l’article 5.230 — obligation de sécurité de résultat en cas d’utilisation d’une chose défectueuse — et l’article 6.3 — option entre fondements — . Réalisée en miroir des deux régimes de responsabilité du fait des choses, l’étude précise le cadre légal à la lumière des évolutions issues de la réforme des Livres 5 et 6, puis en analyse les conditions et les effets. Enfin, l’option est envisagée dans sa portée concrète : ouverture de principe, garde-fous (moyens de défense tirés du contrat et règles spéciales) et deux hypothèses d’ouverture totale (atteinte à l’intégrité physique ou psychique ; faute intentionnelle). La contribution principale réside dans une grille d’analyse pratique — choix du fondement, délais de prescription, moyens d'exonération — vers des critères opérationnels permettant de sélectionner la voie la plus pertinente au regard des faits et des stipulations contractuelles.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE mémoire version finale.pdf
Description:
Taille: 624.36 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mahmood, Nassira ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.