Le sens commun. L'articulation entre concept et expérience chez Hegel
Bertrand, Pierre
Promoteur(s) :
Collamati, Chiara
Date de soutenance : 29-aoû-2025/4-sep-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24987
Détails
| Titre : | Le sens commun. L'articulation entre concept et expérience chez Hegel |
| Auteur : | Bertrand, Pierre
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2025/4-sep-2025 |
| Promoteur(s) : | Collamati, Chiara
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| Membre(s) du jury : | Delruelle, Edouard
Caeymaex, Florence
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 99 |
| Mots-clés : | [fr] Concept [fr] Expérience [fr] Logique [fr] Dialectique [fr] Philosophie sociale [fr] Théorie critique |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en philosophie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] La philosophie, dit Hegel, relève d'un "travail du concept". Cette phrase (ou une proposition analogue) se rencontre dès les premières pages de chaque livre publié par le philosophe stuttgartois. Cela signifie-t-il pour autant que l'on a ici affaire à une philosophie froide, abstraite ? Est-elle cette entreprise d'appauvrissement de la richesse du monde par la projection sur celui-ci de schémas abstraits préfabriqués, suivant l'image que l'"histoire de la philosophie" a retenue de lui ? Pour répondre à cette question, le présent exposé débutera par l'exploration du statut du "concept" dans la philosophie hégélienne, qui est, il est vrai, tout à fait central. Il s'agira ensuite de thématiser un autre concept décisif chez Hegel : l'"expérience". L'enjeu, en outre, sera de comprendre comment ces deux termes, "concept" et "expérience" s'articulent ensemble. L'aperçu de Hegel est, précisément, que l'un ne va pas sans l'autre. Il s'agira, dans un troisième temps, de se pencher sur le recours à la philosophie hégélienne entrepris par le philosophe et sociologue Theodor W. Adorno. En effet, celui-ci y a vu, précisément, une philosophie de l'expérience, objective et non-dogmatique (voire anti-dogmatique). Adorno a, en outre, décelé dans les motifs centraux de la philosophie hégélienne un appui précieux pour penser la société de son propre temps.
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