Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

Analyse du régime foncier et immobilier au Congo

Télécharger
Matadi, Debora ULiège
Promoteur(s) : Decock, Wim ULiège
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/24989
Détails
Titre : Analyse du régime foncier et immobilier au Congo
Auteur : Matadi, Debora ULiège
Promoteur(s) : Decock, Wim ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] droit foncier congo
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Métadroit, droit romain, histoire du droit & droit comparé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Ce travail analyse l’évolution des droits fonciers en République démocratique du Congo depuis 1885, date marquant le début de la souveraineté de Léopold II sur l’État indépendant du Congo, jusqu’aux projets de réformes foncières en cours. L’accent est également mis sur les droits fonciers et immobiliers des indigènes.

L’histoire du droit foncier est marquée entre les ruptures et les tensions politiques en particulier le dualisme persistant entre droit coutumier et droit écrit. La constitution de l’Etat Indépendant du Congo a eu pour conséquence d’appliquer la domanialisation des terres vacantes sur des terres des autochtones, terres sacrées et ancestrales d’après la coutume.

L’administration coloniale a systématiquement ignoré et marginalisé les droits fonciers coutumiers des communautés locales. Ce système a instauré une profonde insécurité foncière pour les autochtones, tout en facilitant l’appropriation des terres par les colons et les grandes entreprises.

Dans la période postcoloniale, la République démocratique du Congo a tenté de redéfinir sa politique foncière, notamment à travers divers textes légaux tel que la Loi Bakajika de 1966, qui nationalise toutes les terres, et la Loi foncière du 20 juillet 1973.
Dans la continuité de sécuriser les droits fonciers et de concilier le droit écrit au droit coutumier, un processus de réforme a été entamée il y a une décennie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE MATADI DEBORA.pdf
Description:
Taille: 588.37 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Matadi, Debora ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.