No photo on the dancefloor" : le cas du Berghain comme expérimentation combinée d'une microphysique du pouvoir et d'une microscopie du droit
van Lierop, Emma
Promoteur(s) :
Thirion, Nicolas
Année académique : 2024-2025 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25004
Détails
| Titre : | No photo on the dancefloor" : le cas du Berghain comme expérimentation combinée d'une microphysique du pouvoir et d'une microscopie du droit |
| Auteur : | van Lierop, Emma
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| Promoteur(s) : | Thirion, Nicolas
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Droit, criminologie & sciences politiques > Multidisciplinaire, généralités & autres |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Résumé
[fr] Ce mémoire s’intéresse au Berghain, club berlinois emblématique, envisagé comme un espace où se rencontrent pouvoir et droit. Le travail part du contexte historique : un siècle de contre-cultures berlinoises et l’arrivée de la techno de Detroit après la réunification. Le Berghain incarne à la fois ce patrimoine et une promesse de liberté individuelle et collective.
Cette liberté est cependant encadrée par des règles implicites et des mécanismes de contrôle.
Pour analyser cette tension, deux cadres théoriques sont mobilisés : la microphysique du pouvoir (Michel Foucault) et la microscopie du droit (Lucien François). L’étude s’appuie sur des exemples concrets, en particulier la règle du « no photo on the dancefloor ».
Le Berghain apparaît ainsi comme un laboratoire social où discipline et autonomie coexistent. L’analyse met en évidence la manière dont une liberté vécue « sous conditions » peut être rendue habitable. Enfin, le mémoire souligne les tensions actuelles liées au techno-tourisme et à l’intégration du club dans des logiques de marché.
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