Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
Mémoire

TFE (8 semaines) Changement climatique et l'émergence de maladies infectieuses. Impacts sur les écosystèmes, populations animales et maladies vectorielles en Europe

Télécharger
Meurisse, Arthur ULiège
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25089
Détails
Titre : TFE (8 semaines) Changement climatique et l'émergence de maladies infectieuses. Impacts sur les écosystèmes, populations animales et maladies vectorielles en Europe
Titre traduit : [en] Climate change and the emergence of infectious diseases. Impacts on ecosystems, animal populations and vector-borne diseases in Europe
Auteur : Meurisse, Arthur ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2026
Promoteur(s) : Antoine-Moussiaux, Nicolas ULiège
Membre(s) du jury : Delguste, Catherine ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en médecine vétérinaire
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire

Résumé

[fr] Le changement climatique constitue un enjeu environnemental et sanitaire majeur, entrainant des transformations profondes des écosystèmes à l’échelle mondiale. La modification des températures moyennes, les modifications des régimes de précipitations et la multiplication des évènements climatiques extrêmes affectent la biodiversité, la distribution des espèces animales et la dynamique des hôtes et vecteurs, contribuant ainsi à l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses, zoonotiques ou non.
Ce travail de fin d’étude s’inscrit dans une approche OneHealth et vise à analyser les liens entre changement climatique et risques sanitaires, en mettant l’accent sur les intéractions entre l’environnement, les populations animales et les pathogènes.
La première sera consacrée à la définition du changement climatique, à ses mécanismes et à ses manifestation en s’appuyant principalement sur des rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).
La deuxième partie abordera les impacts du changement climatique sur l’écologie, la biodiversité et les populations animales en particulier sur la régulation des hôtes et des vecteurs de maladies. Les réponses adaptatives développées par les différentes espèces animales s’expriment selon plusieurs axes, notamment par des modifications de la répartition géographique, des cycles d’activité saisonniers, de la dynamique des populations ainsi que des intéractions entre hôtes et vecteurs d’agents pathogènes. En perturbant les équilibres écologiques, ces réponses adaptatives peuvent influencer la régulation de maladies infectieuses et contribuer à leur émergence ou réémergence. L’exemple récent de la dermatite nodulaire contagieuse dans le cheptel bovin européen peut illustrer le déplacement de vecteurs arthropodes, tels que les Culicoides, dans l’émergence de foyers épidémiques.
Enfin, la troisième partie traitera des aménagements urbains visant à renforcer la résilience face au changement climatique et leurs effets potentiels sur les équilibres écologiques et les risques d’émergence de maladies infectieuses zoonotiques en milieu urbain.
Ce travail vise ainsi à contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes reliant changement climatique et santé animale et humaine.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEURISSE_Arthur_TFE_FMV_janvier2026_provisoire.pdf
Description:
Taille: 1.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access MEURISSE_Arthur_TFE_FMV_janvier2026_définitif.pdf
Description:
Taille: 2.78 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEURISSE_Arthur_TFE_FMV_janvier2026_définitif.pdf
Description: -
Taille: 71.12 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meurisse, Arthur ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.