Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS

La participation du mineur à l'épreuve de la protection : Ethnographie au tribunal de la jeunesse de Liège. (en ce compris une démarche de terrain)

Download
Toma, Clara ULiège
Promotor(s) : Andreetta, Sophie ULiège
Date of defense : 19-Jan-2026/23-Jan-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25101
Details
Title : La participation du mineur à l'épreuve de la protection : Ethnographie au tribunal de la jeunesse de Liège. (en ce compris une démarche de terrain)
Author : Toma, Clara ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2026/23-Jan-2026
Advisor(s) : Andreetta, Sophie ULiège
Committee's member(s) : Razy, Elodie ULiège
Rubbers, Benjamin ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Keywords : [fr] tribunal de la jeunesse
[fr] enquête ethnographique
[fr] mineurs en danger
[fr] participation
[fr] Belgique francophone
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] En 1989, la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant reconnaît comme droit fondamental celui pour tout mineur d’exprimer librement son opinion sur toute question le concernant et de voir celle-ci dûment prise en considération. À partir d’une enquête ethnographique menée au tribunal de la jeunesse de Liège, ce mémoire interroge la manière dont ce droit à la participation est concrètement mis en pratique, interprété et négocié au sein des audiences protectionnelles des mineurs en danger. L’analyse porte d’abord sur le cadre des audiences, mettant en évidence un décorum judiciaire qui encadre strictement la participation des mineurs et tend à en décourager l’expression. Elle examine ensuite les interactions en audience, lesquelles révèlent une participation le plus souvent limitée et encadrée par les adultes, et notamment par l’avocat, qui occupe une place centrale dans la circulation et la traduction de la parole du mineur. Le mémoire analyse également les discours des juges de la jeunesse, en montrant comment les notions de protection et d’intérêt supérieur de l’enfant sont mobilisées pour penser, encadrer et légitimer une participation restreinte. Enfin, il met en lumière les contraintes institutionnelles plus larges du système de la protection de la jeunesse. Dans un contexte judiciaire décrit comme saturé et débordé, la participation des mineurs apparaît davantage comme un idéal normatif que comme une réalité effective. Ainsi, malgré les injonctions légales, la participation des mineurs en danger demeure largement symbolique et marginale et se trouve peu considérée comme indispensable dans les pratiques judiciaires observées.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClaraToma_s193560.pdf
Description:
Size: 865.92 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Toma, Clara ULiège Université de Liège > Master anthropo., fin. approf.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Razy, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rubbers, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Labo d'anthropologie sociale et culturelle (LASC)
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.