Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Analyse de la reconnaissance faciale : L'impact de l'effet de race en fonction du contexte

Download
Bourard, Mariame ULiège
Promotor(s) : Devue, Christel ULiège
Date of defense : 20-Jan-2026/23-Jan-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25134
Details
Title : Analyse de la reconnaissance faciale : L'impact de l'effet de race en fonction du contexte
Author : Bourard, Mariame ULiège
Date of defense  : 20-Jan-2026/23-Jan-2026
Advisor(s) : Devue, Christel ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Christine ULiège
Hansenne, Michel ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Apprentissage des visages
[fr] Perception des visages
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Ce mémoire s’intéresse à l’Effet de race (Own-Race Effect, ORE), c’est-à-dire la tendance à mieux reconnaître les visages de son propre groupe racial que ceux d’un autre groupe, en le confrontant à la théorie de l’encodage économique des ressources proposée par Devue & de Sena (2022). Selon cette théorie, le système cognitif privilégierait les indices les plus saillants et grossiers, puis affinerait la représentation lorsque le contexte l’y contraint. Objectifs : L’étude visait à examiner si l’ORE peut être compris comme la manifestation d’une stratégie d’encodage économique, modulée par la saillance perceptuelle et l’expertise raciale. Plus précisément, il s’agissait (1) de tester si, en l’absence de couleur de peau, les visages rendus distinctifs lors de l’apprentissage seraient moins bien reconnus que les visages typiques, (2) de vérifier, lorsque la couleur est préservée, si les visages distinctifs bénéficient d’un avantage de reconnaissance et s’accompagnent d’une hausse des fausses alarmes, et (3) de manière exploratoire, d’examiner une interaction triple entre distinctivité, type de bloc (avec vs sans couleur) et groupe d’apprentissage (visage distinctif caucasien vs non caucasien).
Matériel et méthode : Un échantillon de 89 participants caucasiens recrutés en ligne. Les stimuli étaient des visages artificiels générés à partir d’un visage source, déclinés en versions caucasiennes, non caucasiennes et en niveaux de gris. Après un prétest, 8 identités ont été retenues (4 cibles et 4 leurres), les participants ont été répartis en deux groupes d’apprentissage : « Caucasien distinctif » et « Non caucasien distinctif ». La tâche comportait une phase d’apprentissage des visages, puis une phase de reconnaissance en deux blocs (sans couleur puis avec couleur), les participants jugeaient si chaque visage avait été vu ou non. Un questionnaire auto-rapporté complétait le dispositif en évaluant notamment les contacts, certaines variables subjectives liées à la mémoire et à la reconnaissance des visages.
Résultats : Dans le bloc sans couleur, les visages distinctifs étaient globalement mieux reconnus que les visages typiques, mais cet avantage n’apparaissait que pour le groupe « Caucasien distinctif ». Dans le bloc avec couleur, les visages distinctifs étaient, comme attendu, mieux reconnus que les visages typiques, sans augmentation des fausses alarmes pour les leurres distinctifs. Une interaction triple entre distinctivité, type de bloc et groupe indique que dans le bloc sans couleur, l’avantage de reconnaissance des visages distinctifs n’était maintenu que pour le groupe ayant appris un visage distinctif de son propre groupe racial. Enfin, le questionnaire de contact montre que les participants rapportent davantage de contacts avec des personnes caucasiennes que non caucasiennes quel que soit le groupe. Conclusion : Ce travail démontre que l'ORE n'est pas un déficit de traitement irréversible, mais l’expression d’une stratégie cognitive économique flexible et malléable.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_BOURARD Mariame.pdf
Description:
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_BOURARD Mariame.pdf
Description: -
Size: 88.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES.pdf
Description:
Size: 257.26 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bourard, Mariame ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.