Quels sont les facteurs décisionnels individuels, relationnels et institutionnels qui influencent le recours à la prise en charge chez les victimes de violences sexuelles facilitées par une substance en Belgique ?
Gilson, Elisa
Promotor(s) :
El Guendi, Sarah
Date of defense : 8-Jan-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25157
Details
| Title : | Quels sont les facteurs décisionnels individuels, relationnels et institutionnels qui influencent le recours à la prise en charge chez les victimes de violences sexuelles facilitées par une substance en Belgique ? |
| Author : | Gilson, Elisa
|
| Date of defense : | 8-Jan-2026 |
| Advisor(s) : | El Guendi, Sarah
|
| Committee's member(s) : | Gangi, Océane
Godefroid, Leeloo
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 42 |
| Keywords : | [fr] Violences sexuelles - ASFS - Centres de prise en charge de violences sexuelles - sous déclaration - partenaire intime - confiance institutionnelle - victimes - alcool - prise en charge multidisciplinaire |
| Discipline(s) : | Law, criminology & political science > Criminology |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie |
Abstract
[fr] Les violences sexuelles facilitées par une substance constituent un phénomène largement répandu mais demeurent fortement sous-déclarées, notamment en raison de multiples obstacles individuels, relationnels et institutionnels. Cette étude vise à analyser les facteurs décisionnels influençant le recours à la prise en charge chez les victimes de violences sexuelles facilitées par une substance en Belgique. A partir d’une approche qualitative centrée sur le vécu des victimes, l’analyse met en évidence plusieurs freins majeurs au recours à l’aide. La proximité de l’agresseur, fréquemment partenaire intime, contribue à la banalisation des violences et retarde leur reconnaissance. Une méfiance marquée envers la police et le système judiciaire apparaît également comme un obstacle central. Par ailleurs, la consommation d’alcool joue un rôle important tant dans la survenue des violences que dans la difficulté à qualifier les faits. Ces résultats soulignent l’importance d’une prise en charge globale, coordonnée et tenant compte des traumatismes psychologiques afin d’améliorer l’accès aux dispositifs de soutien et le rétablissement des victimes.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Analyse thématique tableaux (1).pdf
Description:
Size: 289.95 kB
Format: Adobe PDF
Tableau de conversion Gilson Elisa.pdf
Description:
Size: 61.99 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

