Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans.

Download
Lefort, Marianne ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 17-Jun-2026/23-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25294
Details
Title : Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation du prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans.
Author : Lefort, Marianne ULiège
Date of defense  : 17-Jun-2026/23-Jun-2026
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Morsa, Maxime ULiège
Leclercq, Anne-Lise ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Keywords : [fr] Réalité virtuelle
[fr] Prick-test
[fr] Réduction de la douleur
[fr] Réduction de l'anxiété
[fr] Pédiatrie
[fr] Test allergique cutané
[fr] Enfants 4 à 7 ans
[fr] Distraction
[fr] Humanisation des soins
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Efficacité d'un jeu de réalité virtuelle dans la réduction de la douleur et de l'anxiété durant la réalisation d'un prick-test dans une population pédiatrique entre 4 et 7 ans.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un jeu de réalité virtuelle (RV) comme outil de distraction afin de réduire la douleur et l’anxiété chez des enfants âgés de 4 à 7 ans lors de la réalisation d’un test allergique cutané (prick-test). Cette recherche visait également à comparer les effets de la RV à ceux d’un outil de distraction moins immersif, à savoir un livre illustré.
Méthodologie : L’échantillon se composait de 104 enfants répartis aléatoirement dans trois conditions expérimentales : une condition contrôle (N = 30), une condition livre (N = 39) et une condition RV (N = 35). La douleur a été évaluée à l’aide d’une mesure subjective, la Faces Pain Scale – Revised (FPS-R), ainsi que d’une mesure observationnelle, la Face, Legs, Activité, Cry, Consolability (FLACC). L’anxiété des enfants et des parents a été évaluée avant et après la procédure à l’aide de la Glasses Fear Scale (GFS). Le niveau de satisfaction vis-à-vis des outils de distraction a également été recueilli. Enfin, les symptômes de cybermalaise ont été mesurés dans la condition RV avant et après le prick-test à l’aide du Simulator Sickness Questionnaire (SSQ).
Résultats : Les analyses n’ont pas mis en évidence de différence significative entre les conditions concernant la douleur, l’anxiété ou la satisfaction. Toutefois, un effet de l’âge a été observé, les enfants les plus jeunes présentant davantage de douleur observée et des niveaux d’anxiété plus élevés. Les résultats mettent également en évidence plusieurs limites méthodologiques et techniques susceptibles d’avoir influencé l’efficacité du dispositif, notamment les contraintes liées au matériel de RV et la variabilité des conditions de passation. Malgré l’absence d’effet significatif, la RV a été globalement bien tolérée et n’a pas entraîné de cybermalaise significatif.
Conclusion : Cette étude souligne l’importance de prendre en compte les caractéristiques développementales et contextuelles dans l’utilisation de dispositifs de distraction auprès de jeunes enfants en milieu médical. Bien que l’efficacité de la RV n’ait pas été démontrée dans cette recherche, les résultats mettent en évidence son potentiel d’acceptabilité et la nécessité d’adapter davantage les dispositifs immersifs aux contraintes des soins pédiatriques. Des recherches futures, reposant sur des protocoles davantage standardisés et des outils mieux adaptés aux jeunes enfants, apparaissent nécessaires afin de préciser les bénéfices cliniques de la RV dans ce contexte.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Lefort Marianne - S201983.pdf
Description:
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lefort, Marianne ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.