Analyse du vécu des personnes âgées de 45 ans et plus suite à un licenciement
Falla, Mary
Promoteur(s) :
Babic, Audrey
Date de soutenance : 17-jui-2026/23-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/25304
Détails
| Titre : | Analyse du vécu des personnes âgées de 45 ans et plus suite à un licenciement |
| Auteur : | Falla, Mary
|
| Date de soutenance : | 17-jui-2026/23-jui-2026 |
| Promoteur(s) : | Babic, Audrey
|
| Membre(s) du jury : | Fossion, Gilles
Morsa, Maxime
|
| Langue : | Français |
| Mots-clés : | [fr] Licenciement [fr] Transition professionnelle [fr] Seconde partie de carrière [fr] Travailleurs âgés de 45 ans et plus [fr] Employabilité [fr] Recherche qualitative |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans un contexte marqué par l’instabilité du marché du travail, les restructurations fréquentes et le vieillissement de la population active, les transitions professionnelles consécutives à un licenciement constituent un enjeu important, particulièrement pour les travailleurs âgés de 45 ans et plus (Masdonati & Zittoun, 2012; Statbel, 2025a, 2025b). Ceux-ci apparaissent davantage exposés à des difficultés de réinsertion professionnelle ainsi qu’à des remises en question identitaires et psychosociales (Klehe et al., 2012; Lecerf & Zgoulli, 2022; Moulaert, 2012).
L’objectif de cette étude est alors de comprendre comment les personnes âgées de 45 ans et plus traversent une transition professionnelle consécutive à un licenciement dans un contexte belge. Pour ce faire, une étude qualitative a été menée auprès de huit participants ayant vécu un licenciement après l’âge de 45 ans pour raisons économiques ou organisationnelles en Belgique.
Les résultats s’organisent autour de six thèmes rendant compte d’un processus évolutif de transition professionnelle. Ils mettent en évidence la rupture associée à l’annonce du licenciement, suivie d’une période de déstabilisation marquée par la perte de repères quotidiens et professionnels ainsi que par des inquiétudes liées à l’avenir. Les participants décrivent également les ressources et stratégies mobilisées pour faire face à cette période, notamment le soutien social, le maintien d’activités et l’accompagnement à la réinsertion. Les résultats soulignent par ailleurs les ajustements liés au repositionnement professionnel ainsi que le caractère ambivalent de l’âge dans la perception de leur employabilité. Enfin, les participants développent progressivement une relecture plus nuancée, voire positive, de leur expérience.
Ce travail met ainsi en lumière la complexité des transitions professionnelles vécues après un licenciement en seconde partie de carrière, tout en soulignant l’importance des ressources personnelles, sociales et institutionnelles mobilisées au cours de ce processus. Il met également en évidence l’ambivalence de l’âge dans les parcours de réinsertion professionnelle, perçu à la fois comme une ressource et comme un facteur de vulnérabilité.
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire_MaryFalla_s2302252.pdf