Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS

Travail de fin d'études (architecte paysagiste) : Régénération des cours d'eau en contexte wallon : faisabilité comparée du castor et des beaver dam analogues selon le degré d'anthropisation du territoire.

Download
Nozes Pimenta, Thomas ULiège
Promotor(s) : Degré, Aurore ULiège ; Michez, Adrien ULiège
Date of defense : 26-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25964
Details
Title : Travail de fin d'études (architecte paysagiste) : Régénération des cours d'eau en contexte wallon : faisabilité comparée du castor et des beaver dam analogues selon le degré d'anthropisation du territoire.
Author : Nozes Pimenta, Thomas ULiège
Date of defense  : 26-Jun-2026
Advisor(s) : Degré, Aurore ULiège
Michez, Adrien ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Hubaut, Sophie 
Wellens, Joost ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] Castor européen
[fr] Beaver dam analogue
[fr] architecture du paysage
[fr] Régénération hydrolique
[fr] Rewilding
[fr] Modele d'élévation relative
[fr] Restauration low-tech
[fr] Gradient d'anthropisation
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] Ce travail explore la faisabilité comparée de deux approches de régénération hydrologique en contexte wallon : la valorisation du castor européen (Castor fiber) et l'installation de Beaver Dam Analogues (BDA) comme outil de restauration. En mobilisant le gradient d'anthropisation comme fil directeur, la recherche identifie les conditions spatiales, foncières et paysagères déterminant le recours à l'une ou l'autre méthode.Un Modèle d'Élévation Relative (REM) appliqué au bassin versant de la Wamme simule les emprises inondables selon trois scénarios de retenue, croisées avec les données d'occupation du sol et de régime foncier sur 46 secteurs PARIS. Cette analyse spatiale est complétée par des entretiens semi-directifs menés auprès de gestionnaires de cours d'eau en contextes plus anthropisés.Les résultats confirment l'existence d'un gradient continu (hydraulique, écologique, foncier et social) conditionnant le choix entre castor et BDA, et conduisent à une graduation opérationnelle des PALS en milieu urbain vers les BDA en milieu périurbain, puis vers le rewilding par le castor en milieu naturel. Le foncier privé s'impose comme contrainte structurelle dominante. Le rôle du paysagiste consiste finalement non pas à arbitrer entre les deux approches, mais à concevoir les conditions spatiales d'une hydrologie régénérative, en agissant comme médiateur territorial entre dynamiques naturelles et usages humains.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_MA2_Castor et paysage VF.pdf
Description:
Size: 3.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nozes Pimenta, Thomas ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bogaert, Jan ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité, Ecosystème et Paysage (BEP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gobbe, Emmanuelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Biodiversité, Ecosystème et Paysage (BEP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hubaut, Sophie Université Libre de Bruxelles
  • Wellens, Joost ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau - Sol - Plantes
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.