Au-delà de l'écran : l'influence et la circulation de l'univers esthétique de Wes Anderson dans l'imaginaire social
Boone, Rosalie
Promotor(s) :
Monvoisin, Frédéric
Date of defense : 18-Jun-2026/24-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/25993
Details
| Title : | Au-delà de l'écran : l'influence et la circulation de l'univers esthétique de Wes Anderson dans l'imaginaire social |
| Author : | Boone, Rosalie
|
| Date of defense : | 18-Jun-2026/24-Jun-2026 |
| Advisor(s) : | Monvoisin, Frédéric
|
| Committee's member(s) : | Mayeur, Ingrid
Moreau, Timothée
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 114 |
| Keywords : | [fr] Wes Anderson [fr] Cinéma [fr] Univers esthétique [fr] Imaginaire social [fr] Réappropriation culturelle [fr] Circulation |
| Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
| Target public : | Student General public |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Ce mémoire examine la singularité de l'univers de Wes Anderson non pas à travers le prisme exclusif de sa filmographie, mais en tant qu'objet de circulation sociale.
Si le cinéaste a su bâtir une grammaire visuelle unique et immédiatement identifiable, son style a fini par déborder du cadre de l’écran pour s’inscrire durablement dans notre imaginaire social contemporain. L’enjeu de ce travail est de comprendre comment cette esthétique, initialement ancrée entre la Nouvelle Vague et l’indiewood, s’est transformée en un véritable univers et une forme culturelle autonome, appropriée par la société dans des contextes qui dépassent le septième art.
En s'appuyant sur diverses notions, l’analyse explore le déploiement de cet univers à travers trois axes : les collaborations institutionnelles, les espaces immersifs, et les appropriations participatives sur les plateformes. À la croisée du cinéma d’auteur, de la culture populaire et de la consommation de masse, le style andersonien s’impose désormais comme un code social universel.
En définitive, ce travail atteste que l’univers de Wes Anderson n’est plus seulement à voir, mais à vivre. Il est devenu une forme culturelle à part entière, qui redéfinit les frontières entre l'artisanat du cinéma d'auteur et sa réappropriation collective par la société.
File(s)
Document(s)
Erratum_Rosalie_Boone_mémoire.pdf
Description: -
Size: 223.15 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
Rosalie_Boone_mémoire.pdf