Entre lectures et réseaux sociaux : quelles sont les pratiques de lecture des jeunes adultes francophones, et quelle place y occupent les dimensions communautaires ?
Mansour Gowed Essa, Claudia
Promoteur(s) :
Vandeninden, Elise
Date de soutenance : 18-jui-2026/24-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/26000
Détails
| Titre : | Entre lectures et réseaux sociaux : quelles sont les pratiques de lecture des jeunes adultes francophones, et quelle place y occupent les dimensions communautaires ? |
| Auteur : | Mansour Gowed Essa, Claudia
|
| Date de soutenance : | 18-jui-2026/24-jui-2026 |
| Promoteur(s) : | Vandeninden, Elise
|
| Membre(s) du jury : | Mayeur, Ingrid
Krywicki, Victor
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 142 |
| Mots-clés : | [fr] Réseaux sociaux [fr] Pratiques de lecture [fr] Dimensions communautaires |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire explore les pratiques de lecture des jeunes adultes francophones et l'impact des réseaux sociaux dans ces pratiques, à travers une enquête quantitative menée auprès de 144 répondant·e·s. Ce mémoire révèle l'émergence de communautés littéraires en ligne qui transforment la lecture en expérience partagée, tout en soulignant des disparités selon le genre, l'âge et l'intensité de lecture.
Fichier(s)
Document(s)
MémoireClaudiaMansourGowedEssaS213665.pdf
Description:
Taille: 4.03 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

