Choix du praticien et acceptation de la sédation en dentisterie équine : étude comparative auprès de propriétaires de chevaux en Belgique et en France
Chataigner, Andréa
Promotor(s) :
sandersen, Charlotte
Date of defense : 24-Jun-2026/26-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/26257
Details
| Title : | Choix du praticien et acceptation de la sédation en dentisterie équine : étude comparative auprès de propriétaires de chevaux en Belgique et en France |
| Translated title : | [en] Choice of equine dental practitioner and acceptance of sedation: a comparative study among horse owners in Belgium and France |
| Author : | Chataigner, Andréa
|
| Date of defense : | 24-Jun-2026/26-Jun-2026 |
| Advisor(s) : | sandersen, Charlotte
|
| Committee's member(s) : | Fraipont, Audrey
salciccia, Alexandra
|
| Language : | French |
| Keywords : | [fr] Dentisterie équine [fr] Praticien [fr] Sédation [fr] Propriétaire [fr] Belgique [fr] France |
| Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en médecine vétérinaire |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Cette étude visait à comparer, chez des propriétaires de chevaux en Belgique et en France, le choix du praticien en dentisterie équine ainsi que l’acceptation de la sédation lors des examens dentaires de routine. Pour cela, un questionnaire en ligne a été diffusé auprès de 95 propriétaires. Les données ont été analysées à l’aide de tests du chi carré d’indépendance et d’un modèle de régression logistique multivariée.
Les résultats montrent que les répondants français déclarent plus fréquemment faire appel à des techniciens dentaires équins, tandis que les répondants belges se tournent majoritairement vers des vétérinaires équins. L’acceptation de la sédation apparaît également plus faible en France qu’en Belgique, malgré une perception comparable des risques associés à un examen réalisé sans sédation.
L’analyse multivariée suggère que le pays et le type de praticien sont tous deux associés à l’acceptation de la sédation. Le recours à un vétérinaire équin est associé à une probabilité plus élevée d’accepter la sédation (OR = 7,9), tandis qu’une probabilité plus faible est observée chez les répondants français (OR = 0,15). Aucune interaction statistiquement significative entre ces deux variables n’a été mise en évidence.
Toutefois, la forte association entre le pays et le type de praticien limite la possibilité de distinguer précisément leur influence respective sur l’acceptation de la sédation.
Cette étude apporte des données préliminaires sur les pratiques déclarées en dentisterie équine en Belgique et en France et souligne l’intérêt de poursuivre les recherches sur les facteurs influençant les décisions des propriétaires concernant le suivi dentaire de leurs chevaux.
File(s)
Document(s)
CHATAIGNER_Andréa_TFE_FMV_juin2026_définitif.pdf
Description:
Size: 477.09 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexe1_Questionnaire.pdf
Description:
Size: 801.8 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

