Le carcinome urothélial canin présente-t-il des caractéristiques biologiques et immunologiques permettant l'utilisation des inhibiteurs de PD-1/PD-L1 comme option thérapeutique et constitue-t-il un modèle pertinent d'oncologie comparée pour l'étude des carcinomes urothéliaux chez l'homme ?
Gielen, Célie
Promoteur(s) :
Gourzonnès, Claire
Date de soutenance : 25-jui-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/26365
Détails
| Titre : | Le carcinome urothélial canin présente-t-il des caractéristiques biologiques et immunologiques permettant l'utilisation des inhibiteurs de PD-1/PD-L1 comme option thérapeutique et constitue-t-il un modèle pertinent d'oncologie comparée pour l'étude des carcinomes urothéliaux chez l'homme ? |
| Auteur : | Gielen, Célie
|
| Date de soutenance : | 25-jui-2026 |
| Promoteur(s) : | Gourzonnès, Claire
|
| Membre(s) du jury : | Machiels, Benedicte
Vanderplasschen, Alain
Dewals, Benjamin
Gillet, Laurent
|
| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en médecine vétérinaire |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine Vétérinaire |
Résumé
[fr] Le carcinome urothélial canin est la tumeur maligne la plus courante des voies urinaires chez le chien et présente de nombreuses ressemblances avec son équivalent humain, tant sur les plans clinique, histopathologique, immunologique que moléculaire. Malgré les traitements actuellement disponibles - la chirurgie, la chimiothérapie, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens et la radiothérapie - le pronostic demeure réservé, ce qui motive le développement de nouvelles approches thérapeutiques. Ce travail analyse tout d’abord les mécanismes d’échappement immunitaire utilisés par les cellules néoplasiques pour inhiber la réponse immunitaire antitumorale, tels que l’altération des fonctions des cellules immunitaires, la régulation des points de contrôle immunitaire, l’établissement d’un microenvironnement tumoral immunosuppresseur et la modification de la présentation des antigènes. Plusieurs études ont mis en évidence l’expression de PD-L1 dans les tumeurs canines, y compris le carcinome urothélial, suggérant ainsi que des stratégies d’immunothérapie ciblant les points de contrôle immunitaire comparables à celles utilisées en médecine humaine pourraient être envisagées chez le chien. Pour évaluer l’intérêt potentiel de cette approche thérapeutique, ce travail vise également à étudier les données actuellement disponibles concernant les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ciblant PD-1 et PD-L1 en oncologie vétérinaire et humaine, les premiers essais d’immunothérapie chez le chien montrant des résultats prometteurs, notamment lorsqu’ils sont associés à la radiothérapie. Enfin, ce travail vise à présenter un état des lieux non exhaustif des nombreuses similitudes existant entre le carcinome urothélial canin et son homologue humain, soutenant l’intérêt du chien comme modèle translationnel intermédiaire entre le modèle murin et l’Homme. La contribution du chien dans ce continuum de recherche pourrait permettre l’évaluation de nouvelles immunothérapies anticancéreuses canines, en testant par exemple chez le chien des traitements déjà disponibles chez l’Homme. Une telle approche favoriserait le développement de connaissances bénéficiant à la fois à la médecine vétérinaire et à la médecine humaine, dans l’esprit d’oncologie comparée.
Fichier(s)
Document(s)
GIELEN_Célie_TFE_FMV_juin2026_provisoire.pdf
Description:
Taille: 454.78 kB
Format: Adobe PDF
GIELEN_Célie_TFE_FMV_juin2026_définitif.pdf
Description:
Taille: 5.79 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

