Le changement climatique est-il le seul facteur responsable de l'émergence des arboviroses transmises par les culicoïdes en Europe occidentale ?
Disaro, Laura
Promotor(s) :
Humblet, Marie-France
Date of defense : 25-Jun-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/26394
Details
| Title : | Le changement climatique est-il le seul facteur responsable de l'émergence des arboviroses transmises par les culicoïdes en Europe occidentale ? |
| Translated title : | [en] Is climate change the only factor responsible for the emergence of Culicoides-transmitted arboviruses in Western Europe? |
| Author : | Disaro, Laura
|
| Date of defense : | 25-Jun-2026 |
| Advisor(s) : | Humblet, Marie-France
|
| Committee's member(s) : | Linden, Annick
Poirier, Wilfried
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 50 |
| Keywords : | [fr] Culicoïdes [fr] Schmallenberg [fr] Fièvre catarrhale ovine [fr] Maladie hémorragique épizootique [fr] Peste équine [fr] Changement climatique |
| Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en médecine vétérinaire |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Les récentes émergences du sérotype 3 du virus de la fièvre catarrhale ovine et du sérotype 8 du virus de la maladie hémorragique épizootique nous rappellent l’enjeu sanitaire croissant que représente les arboviroses transmises par les culicoïdes en Europe. Celles-ci peuvent avoir un impact considérable à la fois sur les troupeaux ovins et bovins mais aussi sur les équidés. Depuis la première apparition du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine en Europe occidentale en 2006, le rôle du changement climatique dans l’émergence de ces maladies est questionné. L’objectif de ce travail est de comprendre si le changement climatique constitue l’unique facteur responsable de l’émergence récente de ces arboviroses. Après une brève présentation des principales espèces de culicoïdes vectrices en Europe et des arboviroses qu’elles transmettent, les mécanismes par lesquels les modifications climatiques impactent l’émergence de ces virus sont abordées. L’augmentation des températures, la modification des régimes de précipitations, ainsi que les mouvements aériens influencent le développement, la survie, la dispersion et la capacité vectorielle de ces insectes. Cependant, la littérature souligne l’importance d’autres facteurs. Le transport d’animaux et de marchandises à travers le globe augmentant sous l’effet de la mondialisation, ainsi que l’accroissement du tourisme international, offrent de plus en plus de portes d’entrées à ces maladies. En conclusion, le changement climatique crée un climat favorable et indispensable à l’installation des arboviroses dans des régions septentrionales. Cependant, il n’explique pas à lui seul les récentes épidémies observées en Europe, ce qui souligne l’importance de prendre en compte les facteurs anthropiques facilitant leur introduction. Cette approche est nécessaire pour que les moyens de lutte et de prévention mis en place soient efficaces.
File(s)
Document(s)
DISARO_Laura_TFE_FMV_Juin2026_Définitif.pdf
Description:
Size: 7.53 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


DISARO_Laura_TFE_FMV_Juin2026_Provisoir.pdf