Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire

L'indignité successorale en droit belge : questions choisies Un stage au barreau dans la matière du droit patrimonial des couples Une épreuve orale de simulation de plaidoirie en matière de droit social

Télécharger
Kinon, Jade ULiège
Promoteur(s) : Moreau, Pierre ULiège
Année académique : 2025-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/26415
Détails
Titre : L'indignité successorale en droit belge : questions choisies Un stage au barreau dans la matière du droit patrimonial des couples Une épreuve orale de simulation de plaidoirie en matière de droit social
Auteur : Kinon, Jade ULiège
Promoteur(s) : Moreau, Pierre ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit civil
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] L’indignité successorale est une sanction civile qui peut être prononcée à l’égard d’une personne ayant été reconnue coupable d’un fait répréhensible énoncé par la loi. Cette sanction exclut dès lors l’indigne de la vocation héréditaire à l’égard de celui contre qui il a commis ces faits. Il est considéré comme étranger à la succession.
Initialement consacré par les articles 727 et suivants de l’ancien Code civil, ce régime a été profondément réformé en 2012. Depuis la recodification du Code civil, l’indignité successorale est consacrée par les articles 4.6 et suivants du Code civil.

Le présent travail a pour but d’analyser quelques questions particulières liées à ce régime d’indignité.
A cette fin, nous nous interrogerons sur les questions suivantes : Une personne faisant l’objet d’une mesure d’internement peut-elle être considérée indigne de succéder ? Dans quelle mesure l’indignité successorale de l’article 4.6 du Code civil s’applique-t-elle aux personnes déchues de l’autorité parentale ? Un mineur peut-il être indigne de succéder en dépit des principes énoncés dans la loi du 8 avril 1965 et dans le décret du 18 janvier 2018 ? Quel est l’impact de l’entrée en vigueur du nouveau Code pénal sur l’article 4.6 du Code civil ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_JadeKinon_s190080.pdf
Description:
Taille: 851.77 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kinon, Jade ULiège Université de Liège > Master droit, fin. spéc. droit privé

Promoteur(s)









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.