Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Quelle est l'influence d'une activité physique, conjointe à la réalisation d'une tâche cognitive, sur la fatigue (subjective et objective) ?

Télécharger
Mentior, Flora ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2026/8-sep-2026 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/26620
Détails
Titre : Quelle est l'influence d'une activité physique, conjointe à la réalisation d'une tâche cognitive, sur la fatigue (subjective et objective) ?
Auteur : Mentior, Flora ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2026/8-sep-2026
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Wansard, Murielle ULiège
Schwartz, Cédric ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 62
Mots-clés : [fr] fatigue
[fr] fatigue subjective
[fr] fatigue objective
[fr] activité physique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Intitulé du projet de recherche : Étude de l’impact réciproque de la fatigue mentale et physique sur les performances cognitives et physiques
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La fatigue constitue un phénomène multidimensionnel pouvant résulter d’un effort cognitif, physique, ou de leur combinaison. Si ces formes de fatigue sont souvent étudiées séparément, les situations quotidiennes, professionnelles ou sportives impliquent fréquemment la réalisation simultanée d’une activité physique et d’une tâche cognitive. Les effets de cette double sollicitation sur la fatigue subjective et la fatigabilité cognitive restent encore mal compris. Ce mémoire vise donc à examiner l’influence de l’ajout d’une activité physique sur l’évolution de la fatigue subjective et des performances cognitives au cours d’une tâche cognitive soutenue.
Une étude expérimentale a été menée auprès de 40 adultes en bonne santé (âge moyen : 22,8 ans), ayant réalisé, selon un ordre randomisé, deux conditions expérimentales : une condition simple (tâche cognitive seule) et une condition combinée (tâche cognitive + cyclisme). La tâche cognitive utilisée, la Time Load Dual Back (TLDB), sollicitait l’attention soutenue et la mémoire de travail. La fatigue subjective a été mesurée via des Échelles Visuelles Analogiques (VAS), les performances cognitives via le pourcentage de réponses correctes à la TLDB, et la charge de travail perçue via certaines dimensions du NASA-TLX.
Les résultats montrent une augmentation significative et progressive de la fatigue subjective au cours de la tâche, dans les deux conditions, sans différence significative entre elles. Les performances cognitives sont globalement plus faibles en condition combinée qu’en condition simple. Une variation significative des performances est observée au cours du temps, sans diminution progressive clairement établie ni interaction significative entre temps et condition. Ces résultats suggèrent que l’ajout d’une activité physique affecte davantage le niveau général de performance cognitive que la dynamique de la fatigabilité.
Des analyses exploratoires indiquent qu’en condition combinée, une exigence mentale perçue plus élevée est associée à une augmentation plus marquée de la fatigue subjective, et une exigence physique perçue plus élevée à une baisse des performances ; aucune association de ce type n’apparait en condition simple. Dans l’ensemble, ces résultats révèlent une dissociation entre fatigue subjective et performance objective : le ressenti de fatigue augmente de façon similaire au cours du temps, quelle que soit la condition, alors que les performances sont particulièrement sensibles à la présence de l’activité physique. Ces constats soulignent l’intérêt d’une approche multidimensionnelle de la fatigue.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MENTIOR_Flora_s202239.pdf
Description:
Taille: 2.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mentior, Flora ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wansard, Murielle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schwartz, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Dép. des Sciences de l'activité phys. et de la réadaptation > Technologies en sciences du mouvement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.