Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Existe-t-il une relation entre l'exposition à des contenus liés à l'alimentation saine sur Instagram et les comportements orthorexiques chez les adultes ?

Download
Foriez, Maud ULiège
Promotor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2026/8-Sep-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/26797
Details
Title : Existe-t-il une relation entre l'exposition à des contenus liés à l'alimentation saine sur Instagram et les comportements orthorexiques chez les adultes ?
Author : Foriez, Maud ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2026/8-Sep-2026
Advisor(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Committee's member(s) : Er, Esin ULiège
Dardenne, Benoît ULiège
Language : French
Number of pages : 69
Keywords : [fr] orthorexie,
[fr] orthorexie saine
[fr] orthorexie nerveuse
[fr] médias sociaux
[fr] comportements alimentaires
[fr] alimentation saine
[fr] réseaux sociaux
[fr] instagram
[fr] instagram
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Cette étude examine la relation entre l'exposition à des contenus liés à l'alimentation saine sur Instagram et les comportements orthorexiques chez 183 adultes (18-80 ans), dont 161 utilisateurs d'Instagram. Plusieurs modalités d'exposition sont distinguées : le suivi volontaire de comptes spécialisés, l'exposition non recherchée, les types de contenus consultés et l'influence perçue de la plateforme. Les comportements orthorexiques sont évalués via la Teruel Orthorexia Scale (Healthy Orthorexia et Orthorexia Nervosa) et l'Échelle des Comportements Orthorexiques.

Les résultats montrent que le suivi volontaire, l'exposition non recherchée, certains types de contenus et l'influence perçue sont positivement associés aux comportements orthorexiques, tandis que la fréquence et la durée d'utilisation d'Instagram ne le sont pas. Ces résultats suggèrent que les comportements orthorexiques dépendent moins de l'intensité d'utilisation de la plateforme que de la nature de l'exposition aux contenus et de l'importance que les utilisateurs leur accordent, invitant à une lecture plus qualitative des usages des réseaux sociaux.


File(s)

Document(s)

File
Access memoire_Maud_Foriez.pdf
Description:
Size: 1.41 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Foriez, Maud ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)









All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.