Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Impacts de la violence vécue dans le lien parental durant l'enfance sur la construction identitaire du jeune homme adulte. Étude qualitative exploratoire, selon une approche psychodynamique

Download
Batca, Loredana ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2026/8-Sep-2026 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/26883
Details
Title : Impacts de la violence vécue dans le lien parental durant l'enfance sur la construction identitaire du jeune homme adulte. Étude qualitative exploratoire, selon une approche psychodynamique
Author : Batca, Loredana ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2026/8-Sep-2026
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Depireux, Anthony ULiège
Romus, Marianne 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Si les conséquences de la maltraitance infantile sur la santé physique et psychique sont aujourd’hui largement documentées, les prolongements propres aux violences vécues dans le lien aux figures parentales demeurent, chez le jeune adulte, peu explorés par les approches qualitatives et psychodynamiques. C’est à cette forme de violence, directe ou indirecte, et à son influence sur la construction identitaire du jeune homme adulte que s’attache la présente étude. Soucieuse de la singularité de chaque parcours plus que d’un modèle explicatif général, elle s’appuie sur la théorie de l’attachement (Ainsworth et al., 1978 ; Bowlby, 1969) et sur plusieurs concepts psychanalytiques (Bion, 1962 ; Mahler, 1975 ; Winnicott, 1965) pour interroger la façon dont ces expériences précoces peuvent ou non influer la vie psychique et la construction identitaire du jeune homme adulte.
Méthodologie. Deux jeunes hommes adultes ont été rencontrés durant trois entretiens semi-directifs, selon une méthodologie qualitative et exploratoire. Le dispositif repose sur la triangulation de trois outils complémentaires : le récit de vie, soutenu d’une ligne du temps et d’un génogramme, le Thematic Apperception Test et le questionnaire Ca-Mir. La lecture psychodynamique s’intéresse aux dynamiques intrapsychiques actuellement à l’œuvre chez ces jeunes adultes (angoisses, conflictualités et mécanismes de défense).
Résultats. Les résultats font apparaître des dynamiques partagées par les participants autant que des configurations singulières. Il apparaît que ce sont moins les violences elles-mêmes que les liens tissés par la suite, et la possibilité pour la personne d’élaborer, de mettre son histoire en récit et d’être entendu et reconnu dans son histoire, qui semblent orienter le devenir identitaire à l’âge adulte. Chez chacun, des zones de vulnérabilité coexistent ainsi avec de réelles ressources et des appuis de résilience.
Conclusion. En définitive, cette étude plaide pour une lecture non linéaire des suites de la violence parentale précoce : la présence de liens suffisamment fiables, étayants et contenants, ainsi que la possibilité d’élaborer et de donner sens à l’expérience, apparaissent comme des appuis déterminants du remaniement identitaire. Sur le plan clinique, ce constat invite à soutenir, chez le jeune adulte, les espaces relationnels et thérapeutiques susceptibles de relancer le processus de subjectivation.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_LoredanaBatca_s201355.pdf
Description:
Size: 1.63 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_Memoire_LoredanaBatca_s201355.pdf
Description:
Size: 28.24 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Batca, Loredana ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., fin. spéc.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Depireux, Anthony ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Romus, Marianne








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.